- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
ACTU+ du 16 septembre 2022
FIN DE SEMAINE
Titre honorifique pour un pompier volontaire de Senneterre
Dany Skene est l’un de ses pompiers qui ont servi bénévolement pendant 45 ans. Il a pris sa retraite en juin dernier, mais il n’est pas parti pour autant. Il enseigne et forme les jeunes qui le suivent dans cette tâche. Lors du gala des Milleniums du 10 septembre dernier, il a été honoré pour l’immense service rendu comme pompier et comme directeur de services incendie de la brigade de Senneterre. Il a reçu une ovation méritée.
Gala Millenium de Senneterre
Le 10 septembre dernier, l’école secondaire de Senneterre recevait des dignitaires, entrepreneurs, bénévoles avec un total de 260 personnes. Le tout pour un gala qui récompense les gens qui ont su se démarquer dans la municipalité. Organisée par la Corporation de développement économique de Senneterre, la soirée était une présentation de Desjardins. Lors de cette soirée, nous avons constaté des gagnants, mais personne n’a perdu. En fait, tous les discours et allocutions nous ont démontré que chaque entreprise et organisme collaborait de différentes façons avec les autres sélectionnés.
LUNDI
Le Conseil de la Culture de l’Abitibi-Témiscamingue exprime son mécontentement lors de la période électorale. Il questionne les candidats sur quatre points et leur laisse l’opportunité de répondre jusqu’au 26 septembre prochain :
- Quels mécanismes proposez-vous d’utiliser pour que les réels besoins de l’Abitibi-Témiscamingue soient considérés en amont dans les décisions gouvernementales?
- De quelle façon votre parti va revoir ou bonifier les dispositifs de financement pour soutenir directement le travail de création des artistes?
- Quelles actions ou mesures allez-vous mettre en place pour consolider les équipes de travail des organisations, notamment en matière de médiation artistique et culturelle?
- Selon vous, quels impacts concrets ont les arts et la culture sur le développement socio-économique de l’Abitibi-Témiscamingue?
MARDI
Revendications du SEJAT
Le Syndicat de l’enseignement de la Jamésie et de l’Abitibi-Témiscamingue émet ses revendications auprès des candidats pour la campagne électorale : des classes mieux équilibrées, des tâches liées à la fonction première des enseignants (enseigner) et de l’équipement adapté aux réalités d’aujourd’hui.
Suzanne Blais très fière de son bilan
La députée caquiste Suzanne Blais affirme être heureuse de son passage à l’Assemblée Nationale. Elle confie être particulièrement fière de l’argent remis en Abitibi-Ouest.
MERCREDI
La Ville d’Amos émet ses revendications pour la campagne électorale
La Ville d’Amos demande des engagements clairs du/de la prochain(e) député(e) d’Abitibi-Ouest dans les dossiers suivants :
- Accélération de la réfection des blocs opératoires d’Amos
- Conversion de l’usine résolue
- Ajout de 80 places en CPE et construction d’école en milieu urbain pour la maternelle 4 ans
- Ajout d’un gymnase de 750m2 à l’école Secondaire
- Remplacement du mur de soutènement du parc Rotary
Elle ajoute avoir des besoins urgents en logements sociaux et logements abordables en plus d’avoir du mal avec la pénurie et la rétention de la main-d'œuvre.
Journée de deuil pour la défunte reine Élisabeth II
Le gouvernement du Québec confirme une journée de deuil le lundi 19 septembre pour se recueillir après le décès de la reine Élisabeth II. Ses funérailles auront lieu le même jour à l’abbaye de Westminster à Londres.
Cette journée se veut une marque de respect pour la dame, qui avait souligné son 70e anniversaire à la tête de la couronne britannique en juillet dernier et est devenue la monarque britannique ayant été le plus longtemps sur la trône en 2015, surpassant la reine Victoria.
Aucune journée fériée n’est prévue au Québec pour cette date, malgré la volonté de Justin Trudeau, le premier ministre du Québec.
JEUDI
Un camp de recrutement pour Lalibaba
Le 24 septembre prochain, les citoyens intéressés sont invités à venir au camp de recrutement de Lalibaba, qui se tiendra de 13h à 16h au local de l’ancienne boulangerie au 412, 3e Avenue E, Amos, QC.
L’événement, qui est gratuit, sera animé par Pierre-Marc Langevin, comédien, improvisateur d’expérience et officiel de Lalibaba.
L’objectif est de former quatre équipes d’improvisation pour l’année 2022-2023.
À VENIR
Retour de la campagne Biscuit Sourire
La campagne Biscuit Sourire revient chez Tim Horton du 19 au 25 septembre. Cette année, les fonds recueillis en Abitibi-Témiscamingue iront tous à la Maison la source Gabriel, une maison de soins palliatifs située à Val-d’Or.
Débat électoral le 20 septembre prochain
Un débat des candidats de la circonscritpion d’Abitibi-Ouest aura lieu le 20 septembre prochain dans le foyer du Théâtre des Eskers à 19h30. Les citoyens sont invités et auront l’occasion de poser leurs questions aux candidats.
C’est la Chambre de commerce et d’industrie du Centre-Abitibi (CCICA) qui a initié le projet. Soucieuse de respecter l’exercice démocratique, elle souligne l’importance de débattre d’enjeux locaux.
Add new comment
MediAT is a social economy organization whose goal is to present local programs on community television. The support of the entire community is essential to its development and is at the heart of its raison d'être.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.