1525 livres de déchets récoltées avec Mission 1000 tonnes dans le Centre-du-Québec

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

1525 livres de déchets récoltées avec Mission 1000 tonnes dans le Centre-du-Québec

1525 livres de déchets ont été récoltés lors de la collecte de déchet en nature organisé par Mission 1000 tonnes, le 27 mai dernier, aux abords des lacs William, Joseph et du lac à la truite ainsi que dans les terres à Saint-Ferdinand, dans le Centre-du-Québec.    

Télévision communautaire de l'Érable - Initiative de journalisme Local

L’organisme Mission 1000 tonnes, qui a organisé la pêche aux déchets de lors de cette journée de l’environnement, est complètement satisfait du déroulement des opérations de nettoyage. « Les gens, les enfants, les familles, tout le monde est venu nous aider. Un gros, trois heures de nettoyage et tout le monde repart avec le sourire et puis ça, c’est vraiment ce que l’on cherche, avoir du plaisir en changeant le monde », a souligné le cofondateur de l’organisme Jimmy Vigneaux.

Parmi les gens qui ont participé, une famille en provenance de Victoriaville s’est déplacée pour mettre l’épaule à roue. La mère de famille, Gabrielle Poulin, a commenté ses motivations : « Ça faisait peut-être deux ou trois ans que je voyais l’organisme Mission 1000 tonnes sur les réseaux sociaux. Ils faisaient beaucoup de ramassage dans le coin de Montréal, Boucherville, les Îles-de-la-Madeleine, puis j’attendais qu’ils viennent dans le coin pour pouvoir participer. […] On s’est dit qu’on viendrait donner un coup de main. »

Espèces en péril
Un kiosque du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec (CRECQ) était sur place pour conscientiser les visiteurs sur les milieux naturels et sur les espèces en péril de la région du Centre-du-Québec.

« En fait, le Centre-du-Québec est quasiment 100% en terres privées, donc si on veut que les propriétaires fassent quelque chose pour aider les espèces en péril, nous c’est de la conservation volontaire qu’on fait. On cible les habitats des espèces en péril et on va à la rencontre des propriétaires. […] », a affirmé la chargée de projet du CRECQ, Rébecca Matte.

Recyclage
L’organisme de récupération anti-pauvreté de l'Érable (ORAPÉ) était présent pour discuter de recyclage avec les citoyens. « Quand les gens entrent par la porte du magasin chez ORAPÉ, il y a vraiment des contenants qui sont mis à disposition. C’est super bien identifié, les gens mettent ça dans les espaces qui sont prévus à cet effet-là », a dit la directrice générale, Valérye Bédard.

Bassin versant
L’organisation du Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC) avait également son kiosque à Saint-Ferdinand afin d’encourager la bonne gestion des cours d’eau de la région. GROBEC faisait aussi partie des organisateurs de cette journée. L’activité entrait dans leur thématique du mois juin, c’est-à-dire, le mois de l’eau. Le directeur général de l’organisme, Emmanuel Laplante, développe cette thématique. « Les 40 organismes de bassins versants, on organise des activités au cours de ce mois-ci. Pour souligner les efforts de l’eau, la sensibilisation. »

Sécurité nautique
La Patrouille nautique de Saint-Ferdinand faisait également de la sensibilisation pour assurer la sécurité des citoyens sur le lac. « Nous, ici, notre kiosque, c’est vraiment par rapport à toute la réglementation pour faire respecter la loi sur la marine marchande », a mentionné un patrouilleur nautique, Angelo Vallières.

« On travaille et on patrouille tout l’été sur l’eau en bateau et on s’assure de faire respecter tout ce qui concerne les cartes de compétence, les permis de bateau, les vérifications visuelles par rapport à tout ce qu’on a dans le bateau, donc veste de flottaison, ligne d’attrape flottante, sifflet », a-t-il ajouté.

Nourriture à base d’insectes
Des représentants d’Insectivores, une entreprise d’alimentation à base d’insectes, étaient aussi parmi les kiosques présents. « Les gens ont souvent plein de questionnements par rapport aux insectes », a dit Samuel Richard, co-fondateur de l’entreprise, précisant que le public pense généralement que des insectes, ça ne se consomme pas.

« La plupart des gens ça les répugne des voir l’insecte, alors ils n’osent pas vraiment le consommer. C’est pour ça que nous on va faire des produits à base d’insectes, par exemple, des biscuits aux pépites de chocolat, des muffins, des gâteaux », a-t-il 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: July 3, 2023
Quebec
-
Région de l’Érable

Recent Media