- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Appui majeur du gouvernement pour soutenir la recherche et l’innovation en pêches et aquaculture
Le gouvernement du Québec a annoncé une contribution financière majeure de 24 millions de dollars en faveur de Merinov, afin de soutenir les opérations de cette organisation de recherche spécialisée en pêche et aquaculture. Cette importante subvention vise également la réalisation d'un carrefour de l'innovation en pêche et aquaculture à Grande Rivière.
Marc Bert - Initiative du journalisme local
Le carrefour de l'innovation en pêche et aquaculture de Grande Rivière a pour objectif de rassembler en un seul lieu des étudiants, des chercheurs universitaires, des chercheurs de Merinov, ainsi que des chercheurs étrangers intéressés à mener des projets en Gaspésie. Le projet sera implanté dans les locaux restaurés de l'ancien CANAP, offrant ainsi un lieu unique pour accueillir des start-ups et des entreprises émergentes souhaitant s'établir dans le secteur des pêches en Gaspésie.
Martin Toulgoat, conseiller exécutif en communication et relations publiques à Merinov, affirme que le projet consiste à « assurer un endroit où pourront finalement se regrouper pêcheurs, chercheurs, industriels, pour mener des projets de recherche et penser les pêches de demain ».
Expertise mondiale
Le développement du carrefour de l'innovation en pêche et aquaculture contribuera à l'économie bleue de la province et des régions maritimes. Il s'inscrit dans la future zone d'innovation de l'économie bleue, un projet conjoint avec la ville de Rimouski, axée sur les biotechnologies.
Le pôle gaspésien du carrefour se concentrera sur les besoins en capture et sur le développement des pêches, visant à positionner la MRC du Rocher Percé comme un acteur majeur reconnu mondialement pour son expertise en première et deuxième transformation des produits de la mer.
Développement local
En plus des atouts pour le domaine de la pêche et de l’aquaculture, l’établissement du carrefour de l’innovation s’inscrit dans les objectifs de la Ville de Grande Rivière pour le reste de l’économie locale.
« Au-delà des retombées pour Merinov et pour la recherche en pêche en aquaculture, l'objectif, finalement, de ce projet, c'est vraiment de dynamiser le secteur de Grande Rivière d'un point de vue socioéconomique », a affirmé Martin Toulegoat.
Support industriel
En créant un hub d'innovation unique au Québec, le carrefour de l'innovation vise également à offrir une valeur ajoutée pour les entreprises qui peuvent profiter des résultats des recherches. « On fait de la recherche appliquée et aussi, on assure avec des installations modernes, dans ce cas-ci, la part de risque à l'étape pré-industrielle », a dit le conseiller en communication.« Donc, c'est des investissements majeurs que les entreprises n'ont pas besoin de faire et c'est ce qui va les attirer à cet endroit », a-t-il précisé.
L'inauguration du carrefour de l'innovation en pêche et aquaculture est prévue pour 2024-2025 et devrait marquer le premier projet majeur de la future zone d'innovation de l'économie bleue.
Add new comment
La Télévision du Rocher-Percé est une entreprise d'économie sociale ayant pour mission de couvrir la MRC du Rocher Percé, d'offrir une programmation télévisuelle orientée vers la participation et le développement de notre communauté et inspirée des valeurs citoyennes.
Nous produisons un bulletin d'informations locales hebdomadaire et réalisons plusieurs émissions en collaboration avec des bénévoles du milieu.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.