La Région de la biosphère priorise les milieux à protéger

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La Région de la biosphère priorise les milieux à protéger

La région de la biosphère poursuit ses efforts d'analyse et de priorisation de la conservation de la biodiversité du territoire charlevoisien et sonde à présent la population.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Amélie Adam, responsable de la conservation pour la Région de la biosphère de Charlevoix, explique qu' “en fait, on s'est rapidement rendu compte qu'il y a plusieurs organismes qui œuvrent en conservation sur le territoire. Mais il y avait un besoin de prioriser les actions qui étaient posées pour maximiser les ressources et pour s'assurer qu'il n'y ait aucune lacune, aucun milieu naturel, aucune espèce qui soit mise de côté. “

Cette grande démarche stratégique est composée de plusieurs phases. La première, débutée à l’automne 2023, consiste à dresser un portrait du territoire. Pour ce faire, un diagnostic et une analyse des éléments prioritaires ont été faits. Des ateliers de consultation, de concertation et de cocréation avec des acteurs sectoriels sont aussi prévus au cours des prochains mois. Parallèlement à cela, un sondage en ligne est présentement disponible pour la population.

“On veut venir en deuxième phase, à l'automne prochain, venir valider ces objectifs-là. Venir faire une mobilisation des parties prenantes, donc avoir un engagement des acteurs envers certaines actions de conservation pour, éventuellement, le déposer à la fin de l'année, puis faire une mise en œuvre à partir de 2025”, complète Mme Adam.

La couche sociale ajoutée à la démarche par le sondage en ligne servira à valider l’analyse préliminaire effectuée par l’organisme. Les questions posées viennent cibler les milieux importants pour les citoyens, comme des sites patrimoniaux, des plans d’eau, des forêts, des sentiers, etc.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: April 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media