La crise du logement frappe la région de Charlevoix

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La crise du logement frappe la région de Charlevoix

La grande période du déménagement bat son plein au Québec et la crise du logement se fait fortement ressentir à Baie-Saint-Paul, mais aussi dans la vaste région de Charlevoix.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

L’Office municipal d’habitation (OMH) de Baie-Saint-Paul indique qu’aucune famille n’est à la rue en date du premier juillet. « La semaine passée, on en avait 14, donc on est à six jours, donc ça bouge toujours, à chaque journée c’est différent. On a présentement, dans notre service d’aide à la recherche du logement, 70 demandes ouvertes, mais de ces 70 demandes-là, on n’a personne qui est en instabilité, en urgence », spécifie Marie-Hélène Gagnon, directrice de l’OMH.

La crise du logement en est également une d’abordabilité. Signe de la surenchère qui se manifeste dans la région, la directrice générale du Centre Communautaire Pro-Santé, madame Annie Bouchard, admet que des propriétaires d’immeubles à logements lui ont confié avoir accepté des sommes supérieures à ce qu’ils demandaient initialement pour la location de leurs appartements. « J’en ai même qui m’ont dit : J’ai offert un logement à 850, les gens m’ont offert 900, il y en a qui m’ont offert 950 par mois », avoue-t-elle.

Visages multiples

La crise du logement prend plusieurs formes. « J’ai deux familles avec des enfants qui ne se trouvaient pas de logement.  [...] Ils ont réussi à se trouver un 4 et demi [...] chaque famille vit dans une chambre. J’ai une personne qui a un 5 et demi. Finalement, elle a accueilli 5 autres personnes », donne en exemples madame Bouchard. Elle ajoute qu’elle côtoie régulièrement des personnes qui demeurent dans des logements vétustes, insalubres ou non adaptés à leurs besoins parce qu’elles ne peuvent pas se trouver d’autres alternatives d’habitation.

Marie-Hélène Gagnon déclare pour sa part recevoir ponctuellement des appels de personnes demeurant à l’extérieur de la région qui choisissent finalement de ne pas venir s’installer en Charlevoix par faute de logements.

30% du revenu

La directrice du Centre Communautaire Pro-Santé rappelle que la location d’un logement ne devrait pas nécessiter plus de 30% du revenu d’un ménage. Or, la situation sur le terrain semble bien différente. « Ce qu’on voit, souvent, c’est du 60, 70, 80, 90, on voit même des fois du 110%.[...] Puis pourquoi ils font ces choix-là les gens ? C’est mieux ça que d’être dehors. Sauf qu’on s’entend que si ton loyer te coûte 90% de ton revenu, bien il [ne] reste plus grand-chose pour l’alimentation, il [ne] reste plus grand-chose pour l’électricité, ou tous les autres besoins de base », résume Annie Bouchard.

Situation difficile

Cette crise affecte également plusieurs sphères de la vie des gens à la recherche d’un toit. Aux dires des deux directrices rencontrées, l’anxiété, les difficultés liées au sommeil et à l’emploi, l’isolement et la perte d’autonomie seraient d’autres maux qui guetteraient les personnes à la recherche d'un logement ou celles vivant dans des lieux non adaptés à leurs besoins.

Vétusté du parc de l'OMH de Baie-Saint-Paul

L’Office municipal d’habitation de Baie-Saint-Paul affirme être proactif quant au maintien de son parc immobilier. Un rapport officiel du CIUSS de la Capitale-Nationale publié en septembre 2023 relevait notamment que la cote moyenne de vétusté des habitations à loyers modiques (HLM) de Baie-Saint-Paul était plus élevée que la moyenne de la région administrative et que celle du Québec.

« En date de l’année passée, puis [il y a] deux ans, on a tout réparé un secteur, alors cette moyenne-là va changer », souligne madame Gagnon. Elle indique également que d’autres rénovations sont prévues au cours des prochains mois au sein du parc immobilier de l’OMH.

L’Office municipal d’habitation est également en transformation. Il est amené à étendre ses services à l’ensemble des municipalités de la MRC de Charlevoix et à devenir un office régional d’habitation. Ce changement organisationnel permettra de ne « laisser aucune municipalité orpheline » en Charlevoix-Ouest en ce qui a trait aux services que propose présentement l’OMH à Baie-Saint-Paul.

Nouveaux arrivants

Lamine Diarrassouba, résident de Baie-Saint-Paul, arrivé dans la région il y a un an, témoigne de sa réalité. « Je suis à mon cinquième mois à la recherche d’un logement [...] que mon budget peut supporter », dit-il. Ce dernier attend de trouver une habitation abordable avant d’entamer des démarches pour faire venir sa femme et ses enfants dans la région.

Selon monsieur Diarrassouba, l’enjeu du logement pousserait plusieurs nouveaux arrivants à quitter la région. « Souvent, il y en a qui repartent, mais avec le coeur vraiment brisé parce qu’ils avaient trouvé en Baie-Saint-Paul un petit refuge où ils peuvent être bien », confie le Sénégalais d’origine.

Même s’il paye actuellement 1 200$ par mois pour son loyer, il ne compte pas pour autant quitter Charlevoix, région qu’il apprécie profondément. « Moi, ça ne m’enlèvera pas l’envie de rester à Baie-Saint-Paul [...] les citoyens, ils soutiennent beaucoup, ils soutiennent beaucoup les nouveaux arrivants », confie-t-il.

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: July 3, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media