- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
La nouvelle P.-D. G. de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec de passage en Charlevoix
La nouvelle P.-D. G. de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ), Mme Geneviève Cantin, est de passage en Charlevoix pour débuter sa tournée des régions du Québec. En poste depuis un peu plus d’un mois, elle témoigne de la vision qu’elle souhaite apporter au regroupement d’affaires.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
« Le plus important, c’est toujours de rappeler que l’industrie touristique, ce n’est pas un poste de dépenses, c’est une source de revenus pour le gouvernement du Québec. C’est 4 milliards de devises étrangères qui rentrent au Québec annuellement », affirme-t-elle. Elle ajoute que « c’est très important de revaloriser l’aspect économique, et l’impact économique que cette industrie-là a pour le Québec ».
Grève des traversiers
Aux dires de madame Cantin, la grève des traversiers du Québec n’influencerait pas encore les intentions des touristes qui choisiraient Charlevoix comme destination de vacances estivales. Rappelons que la liaison de l’Île-aux-Coudres est assurée par la Société des traversiers du Québec. Le syndicat des Métallos, qui représente les employés oeuvrant sur les bateaux, a laissé entendre qu’il pourrait débrayer 6 jours de grève supplémentaires durant les vacances de la construction.
« C’est sûr que l’industrie touristique est un peu tributaire de ces effets-là. Est-ce qu’on peut s’immiscer dans une négociation entre [le] syndicat et la Société des traversiers du Québec ? Malheureusement pas », indique la P.-D. G.
En faisant référence au sondage annuel de CAA-Québec sur les destinations et les intentions de vacances estivales des Québécois et des Québécoises, madame Cantin ajoute ceci : « Est-ce qu’actuellement, on sent que les choix sont différents pour les clientèles ? Non ! Dans les intentions de voyage, Charlevoix est quand même dans le top trois encore cette année ! »
Tourisme et crise du logement
Tourisme Charlevoix et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec se disent conscients des répercussions du tourisme sur la crise du logement qui sévit en Charlevoix. Mitchell Dion, directeur général chez Tourisme Charlevoix, affirme avoir commandé une étude en 2023 qui portait sur la proportion des résidences de tourisme dans la région par rapport aux habitations destinées à la population locale (location à long terme). Il en est ressorti une analyse qui a démontré une forte proportion d’habitations destinées à de la location à court terme en Charlevoix, si l’on compare les données reçues avec la moyenne québécoise.
Tourisme Charlevoix dit avoir sensibilisé les municipalités de la région à cette situation et les aurait encouragées à réglementer davantage l’hébergement touristique sur leur territoire. Aucun commentaire sur les résultats de ces actions de sensibilisation n’a toutefois été mentionné par le directeur général de l’association touristique.
Tourisme durable
La présidente-directrice générale de l’AITQ indique se sentir concernée par l’importance et le développement du tourisme durable pour l’avenir de l’industrie au Québec. Elle souligne que « les clientèles sont de plus en plus sensibles à ça » et qu’« elles choisissent davantage leurs destinations en fonction des choix qu’on fait dans une région donnée ». Madame Cantin note au passage que Charlevoix est un exemple en matière de tourisme durable, puisque de nombreuses initiatives écoresponsables sont ancrées dans le territoire depuis plusieurs années.
Geneviève Cantin poursuivra sa tournée des régions jusqu’en décembre. L’Alliance de l’industrie touristique du Québec regroupe plus de 12 000 entreprises dans la province.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.