Été festif et collaboratif en vue à l’Isle-aux-Coudres : l’Auberge La Fascine dévoile sa programmation

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Été festif et collaboratif en vue à l’Isle-aux-Coudres : l’Auberge La Fascine dévoile sa programmation

L’Isle-aux-Coudres se prépare à vivre un été haut en couleur, sous le signe de la musique, de la solidarité et du renouveau économique. Après des années marquées par des enjeux d’achalandage touristique à la baisse, les acteurs locaux misent sur une programmation culturelle diversifiée pour raviver l’attractivité de l’île.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

L’Auberge La Fascine, moteur de la scène culturelle insulaire, donne le coup d’envoi à cette relance. « On a vraiment travaillé fort pour essayer de faire en sorte que chacune des fins de semaine à l’Isle-aux-Coudres, il se passe de quoi de trippant », lance Frédéric Boudreault, copropriétaire de l’établissement.

La programmation 2025 s’annonce ambitieuse, avec des artistes de renom, comme Lynda Lemay, Louis-Jean Cormier, Tire le coyote et Émile Bilodeau. Pour Frédéric Boudreault, l’enthousiasme est palpable. « Les artistes ont le goût de venir. Ils comprennent les réalités économiques, ils comprennent les réalités financières de ce qu'on fait. [...] C'est écoeurant. Pour nous autres, ça fait toute la différence », lance-t-il.

Collaboration 

Le dynamisme ne s’arrête pas à la scène musicale. Des événements comme le Vanfest, désormais organisé au cœur du village, au même moment que la Fête des Voisins, visent à créer des rassemblements en valorisant l’achat local et la collaboration entre les commerces de proximité. « Ce qu'on voulait, c'est que les gens puissent partir à pied, puis aller visiter tous les autres commerces. Qu’ils aillent à l'Étale, qu'ils aillent à la Fabrique de l’Isle, qu'ils aillent à l'épicerie [...] Que ça fasse comme une espèce d'événement dans le village », énumère l’entrepreneur.

Les hôteliers et aubergistes mettent également leurs forces en commun pour accueillir les visiteurs qui souhaiteraient dormir dans la municipalité. « Nous autres, on a l'hébergement. Puis il y a ici, ici à l'auberge, mais il y a plein d'hébergements à l'Isle-aux-Coudres. On travaille en synergie, ici. On travaille avec les Pedneault, on travaille avec la gang du Capitaine, on travaille avec tout le monde », souligne Frédéric Boudreault.

La saison de l’Auberge s’ouvrira le 23 mai avec le retour du musicien Adam Karch. « Ceux qui vont manquer ça, ils vont s’arracher la tête d’avoir manqué ça », promet Frédéric Boudreault.

Avec une programmation qui s’étendra jusqu’à Noël, l’été 2025 s’annonce festif à l’Auberge La Fascine.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: May 14, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Quebec
-
Charlevoix-Ouest

Recent Media