- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Les minimaisons de Baie-Saint-Paul seront vendues pour 155 000$
Baie-Saint-Paul a tenu son huitième conseil de ville de l’année lors de la séance ordinaire du 18 août dernier. Les sujets étaient nombreux lors de cette séance, à commencer par la vente prochaine des minimaisons de la rue Alfred Morin.
Le maire Michaël Pilote a annoncé que le processus d’acquisition des deux propriétés allait se dérouler par un tirage au sort pour les personnes intéressées. Plusieurs critères devront être respectés pour pouvoir s’inscrire au tirage, notamment le fait d’habiter Baie-Saint-Paul depuis au minimum deux ans. De plus, seuls les acheteurs d'une première propriété seront admissibles. Des clauses prévoient également de limiter la revente à court terme à des fins de profits.
Les deux minimaisons seront vendues par la Ville à un coût de 155 000$. « La Ville les fait au prix que le coût nous a coûté », a révélé le maire Pilote, qui a indiqué que son Administration ne souhaitait pas générer de revenus avec ces transactions. « Le but de la Ville n’était pas de faire de l’argent avec les minimaisons [...] On a travaillé en partenariat avec le milieu de l’Éducation pour que des étudiants en charpenterie-menuiserie peuvent [sic] acquérir des connaissances », a ajouté le maire.
Contrôleurs routiers
En ce qui a trait aux affaires nouvelles, aux délégations et aux demandes diverses, deux points ont été traités. La Ville a autorisé la tenue de la Grande Guignolée des médias sur son territoire pour le temps des fêtes 2025. Une résolution de l’Administration a également été adoptée afin d’appuyer un retour sécuritaire et complet des activités de contrôle routier au Québec.
Le maire Pilote a déploré l'absence des contrôleurs routiers dans Charlevoix depuis le printemps dernier, une situation attribuable à une décision du Tribunal administratif du Travail. Selon ce jugement, les contrôleurs ne sont plus tenus d'effectuer des patrouilles routières, l’instance ayant reconnu que leur sécurité n'était pas assurée en raison de l’interdiction de porter une arme à feu, qui relève du gouvernement du Québec. Le maire a appelé le gouvernement de François Legault à intervenir rapidement pour résoudre ce conflit, soulignant les répercussions sur la sécurité routière. Il a également mentionné que plusieurs camionneurs négligeraient désormais de respecter les arrêts obligatoires et les tests de freins aux endroits désignés, particulièrement en haut de la côte Saint-Antoine. « On est quand même une région qui est assez montagneuse [...] on a des campings beaucoup, des gens aussi qui transitent pour la Côte-Nord, qui passent avec des roulottes [...] les gens ne font pas les tests de freins. C’est dangereux », a-t-il déclaré, rappelant au passage qu’un accident impliquant un camionneur et une voiture avait fait une victime à l’entrée de la Ville en juin dernier.
« On espère que les contrôleurs vont revenir patrouiller dans la région pour qu’on soit en sécurité », a-t-il conclu, en invitant le conseil à adopter la résolution d’appui.
Dossiers divers
Au point de l’ordre du jour portant sur l’administration et la législation, huit résolutions ont été adoptées. Différentes ententes avec le Centre communautaire Pro-Santé et l’Office régional d’habitation ont été renouvelées.
Au chapitre de la voirie et de l’hygiène du milieu, trois résolutions ont été traitées. Des travaux de pavage auront cours durant les prochains mois sur la Côte de Pérou. Un certificat d’autorisation sera également demandé auprès du MELCC afin de protéger les berges du secteur de la piste cyclable au parc Saint-Aubin.
Au chapitre de l’urbanisme et de la mise en valeur du territoire, deux demandes de permis en zone de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA) ont été partiellement autorisées. L’entreprise Starbucks aura toutefois des conditions d’affichage à respecter pour pouvoir installer des panneaux sur son terrain près du centre-ville.
Au chapitre des loisirs, des parcs et de la culture, deux demandes ont été traitées. Deux dépôts de demandes de subvention ont été autorisés pour permettre à la Ville d’organiser le marché de Noël 2025 et pour débuter les plans du Projet Signature de la municipalité.
Plusieurs conseillers municipaux ont pris la parole lors de la période d’intervention des membres du conseil. Michel Fiset s’est prononcé sur l’amélioration des routes à Baie-Saint-Paul et sur les interventions qui seront potentiellement réalisées au cours des prochains mois. Jean-François Ménard a énoncé quelques mots pour féliciter l’organisation du Festif ! pour la tenue de sa 16e édition. Gaston Duchesne s’est pour sa part exprimé sur le Symposium du Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul. Ghislain Boily a conclu les interventions en invitant le public à découvrir les nouvelles expositions du Carrefour culturel Paul-Médéric.
La prochaine séance ordinaire du conseil de ville de Baie-Saint-Paul se tiendra le lundi 8 septembre 2025.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.