- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Regroupement des services incendie et logements abordables en vue à Saint-Urbain
Suite aux conclusions du rapport de la coroner à l’égard de la mort des deux pompiers de Saint-Urbain qui ont péri lors des inondations de mai 2023, la mairesse de Saint-Urbain, Claudette Simard, plaide pour un regroupement des services de sécurité incendie dans Charlevoix-Ouest.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
Madame Simard se dit satisfaite des conclusions du rapport de la coroner et souligne le travail rigoureux de l'enquête. « Ça a été un très bon travail de la part de la coroner, madame Kronström. Ça a été près de 60 personnes qui ont été entendues dans cette enquête du coroner », a-t-elle affirmé.
Selon ses dires, la tragédie a accentué les réflexions quant à la réorganisation des services de sécurité incendie dans la région. « On a perdu deux pompiers, mais la perte de ces pompiers-là doit [...] être compensée en partie par une meilleure efficacité de nos services incendie regroupés », a-t-elle souligné.
Dans cette optique, un regroupement administratif et organisationnel a été proposé par la MRC de Charlevoix au cours des dernières semaines. « Nous, on a choisi un scénario, en donnant la gestion complète à la Ville de Baie-Saint-Paul, qui accepte de le faire », a précisé madame Simard. Ce regroupement vise à renforcer l’efficacité et le respect du schéma de couverture de risques incendie. « On n’a pas les effectifs, parce qu’on n’a pas les compétences ni les connaissances pour être capable d’émettre nos rapports, qu’ils soient complets, qu’ils soient efficaces », a-t-elle reconnu.
Quant aux pompiers de la municipalité, certaines inquiétudes demeurent. « C’est quand même assez préoccupant pour eux de bien saisir ce que ça peut représenter, et c'est évident que nos pompiers, on souhaite les garder », a dit la mairesse, tout en assurant que ceux qui resteront conserveront leur équipement et leur rattachement à leur caserne.
Logements abordables
Sur un autre front, madame Simard a exprimé son engouement devant les avancées du projet de coopérative d’habitation La Charlevoisine. Ce projet de 15 à 20 logements abordables pourrait accueillir jusqu’à une quarantaine de résidents d’ici 2028. « On est tellement fier de pouvoir avoir sur notre territoire l’accès à du logement social », a lancé la mairesse. La municipalité mène actuellement une évaluation préliminaire du projet. Les conclusions de ce premier examen devraient être connues d’ici l’automne prochain, et permettront de déterminer si le projet pourra aller de l’avant.
Développement du coeur villageois
Le projet Signature de Saint-Urbain, qui cherche à revitaliser le centre du village, va bon train. La municipalité travaille en collaboration avec le Centre de services scolaire de Charlevoix pour réaménager des infrastructures de loisir et la circulation routière du secteur. « On a pour nous, le volet loisir, et pour l'école, question de sécurité, [...] de refaire une rue pour assurer la sécurité de nos enfants », a conclu Claudette Simard.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.