- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Bibittes et fusées : une journée scientifique captivante à Baie-Saint-Paul
Pour marquer la semaine de relâche de mars 2025, la Ville de Baie-Saint-Paul a organisé une journée scientifique unique pour les familles de la région.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
L'événement, porté par le Service de loisirs et culture, a attiré de nombreux jeunes pour participer à des activités ludiques et éducatives. « Aujourd'hui, c'est notre duo bibittes-fusées », explique Marie-Stéphanie Fradette, coordonnatrice scientifique de La Boîte à science. Les enfants ont eu la chance de découvrir des animaux fascinants, comme un lézard, un hérisson et une mygale. Ils ont également confectionné de petites fusées, qu’ils ont pu faire décoller grâce à une solution simple de vinaigre et de bicarbonate de soude.
L'atelier était une occasion de stimuler leur curiosité scientifique, tout en mobilisant leurs compétences existantes. Cette mission est portée par l'organisation La Boîte à science, un organisme pédagogique de la région de Québec. « [Notre but] est d’éveiller la curiosité par le jeu. C’est crucial, c’est nos citoyens de demain », explique Marie-Stéphanie Fradette.
La journée, séparée en deux séances, a permis de rassembler 60 jeunes, dont plusieurs étaient accompagnés d’un membre de leur famille. Aux dires de Pascale Pelletier, animatrice en loisirs à la Ville de Baie-Saint-Paul, cette journée s’est avérée un grand succès. « C’est dommage, il a fallu refuser des gens. Ça fonctionne vraiment bien », admet cette dernière.
La Ville de Baie-Saint-Paul a également prévu une variété d'activités pour cette semaine de relâche, incluant une séance de disco-patins, la diffusion de films et des glissades extérieures, offrant ainsi un éventail d'options pour les familles de la région.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.