- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Tourisme Charlevoix dresse un bilan positif pour 2024, et mise sur le numérique et l’écoresponsabilité pour 2025
Tourisme Charlevoix a tenu son Sommet annuel du tourisme au Domaine Forget de Saint-Irénée, réunissant plus de cent participants pour faire le point sur les réalisations de 2024 et les perspectives de l’année à venir.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
L’événement, marqué par la présentation de la nouvelle identité de marque de l’organisme et de son site web, a mis en lumière plusieurs investissements réalisés au cours de la dernière année. « Il y a plus de 1,7 million en investissements marketing, qui représente plus de 4 millions en valeur média », indique d’entrée de jeu le directeur général de l’association touristique, Mitchell Dion.
Écoresponsabilité
En plus des campagnes promotionnelles, Tourisme Charlevoix a souligné ses efforts en matière de développement durable, un pilier stratégique qui continuera d’orienter l’organisation pour 2025. Un fonds d’appui sera notamment lancé afin d’accompagner les entreprises régionales qui opèrent une transition écoresponsable dans leurs pratiques. « Ce qui nous intéresse, c’est d’avoir un plan de match, qu’on avance collectivement, puis d’accompagner nos entreprises », a souligné monsieur Dion. Il a également insisté sur la nécessité d’éviter le greenwashing, une méthode de marketing qui tente de mettre de l’avant des arguments écologiques de manière trompeuse. « Il n’y a rien de plus dommageable pour une destination que de se prétendre quelque chose qu’ils [sic] ne le sont pas », estime le directeur général.
Projets à venir
L’association touristique prévoit également consolider ses communications avec les visiteurs de passage dans la région grâce au projet « Âllo Charlevoix ». Cette initiative vise à maintenir un dialogue constant avec les vacanciers, et ce, « avant, pendant et après [leur] séjour », précise monsieur Dion. Pour y parvenir, Tourisme Charlevoix compte réaliser une collecte de données numériques afin de connaître leurs besoins et leurs habitudes touristiques. L’organisation souhaite aussi faire appel à diverses stratégies numériques pour entretenir cette communication, tels une boîte de dialogue web interactive et l’envoi fréquent de courriels.
Tourisme Charlevoix pourra également compter sur un conseil d'administration qui s'inscrit majoritairement dans la continuité pour débuter la nouvelle saison touristique. « On a deux nouveaux administrateurs [...] Puis au niveau des officiers, donc président et ainsi que les deux vice-présidents, puis secrétaire trésorier, on est dans la continuation », termine le directeur général.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.