- Start playing the video
- Click CC at bottom right
- Click the gear icon to its right
- Click Subtitles/CC
- Click Auto-translate
- Select language you want
Isle-aux-Coudres : le maire Dufour dénonce la situation des traversiers et fait le point sur les dossiers locaux
Alors que la Société des traversiers du Québec (STQ) est confrontée à un mandat de grève générale illimitée voté à 91 % par ses employés syndiqués, la situation inquiète sérieusement le maire de l’Isle-aux-Coudres, monsieur Christyan Dufour. Pour lui, les enjeux liés au transport maritime vers l’île sont devenus critiques, tant pour la population que pour l’économie locale.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
« C’est le jour de la marmotte perpétuel », résume monsieur Dufour, évoquant au passage les interruptions de service récurrentes, les retards dans les réparations des navires et l'incertitude constante quant au bon fonctionnement des traversiers. Cette instabilité généralisée a des conséquences bien réelles, puisque l’île aurait perdu jusqu’à 10 000 visiteurs par an, au cours des cinq dernières années. Cela aurait eu un déclin qui pèse lourdement sur les commerces, l’hébergement et les attraits touristiques de la municipalité.
Face à ces enjeux, le maire Dufour multiplie les démarches politiques. Il a notamment rencontré le ministre des Infrastructures du Québec, Jonatan Julien, pour discuter des infrastructures maritimes et terrestres entourant les quais et les traversiers. Il déplore toutefois le peu d’avancées concrètes, notamment en lien avec le déplacement des quais, un projet désormais évalué à 1,2 milliard de dollars.
L’été à venir s’annonce tout aussi incertain. Le traversier Félix-Antoine-Savard doit subir des réparations majeures, tandis que le Joseph-Savard, longtemps en rénovation, suscite des inquiétudes quant à sa fiabilité, aux dires du maire Dufour. En cas de grève, seuls les services essentiels, notamment médicaux, seront assurés, mais le service de transport pour les citoyens et les touristes pourrait être grandement réduit. « On revient [...] dans le temps qu’on avait le Trois-Rivières, les vieux bateaux qui marchaient à la marée, l’hiver. On est quasiment rendu là, en plein été », s’exclame Christyan Dufour.
Le maire invite donc les parties concernées à s’asseoir rapidement autour d’une même table afin de discuter, et éventuellement, régler le dossier.
Sécurité incendie
En ce qui concerne la sécurité incendie et la proposition de regroupement régional suggéré par la MRC de Charlevoix, le maire dit avoir encore des interrogations pour la suite du dossier. Le processus de regroupement actuellement à l’étude par les municipalités viserait à unifier les volets administratifs et opérationnels des services, et à en confier la gestion à la Ville de Baie-Saint-Paul. Le maire Dufour souhaite toutefois que l’Isle-aux-Coudres puisse bénéficier d’une forme d’autonomie opérationnelle en raison de son statut particulier. « On est autonome chez nous à l’île. C’est surtout du côté administratif. [...] On veut garder le service incendie pour nous autres, on ne veut pas être géré par Baie-Saint-Paul », admet le maire. Des représentants des pompiers locaux participeront aux discussions futures du regroupement pour garantir que la réalité insulaire soit prise en compte.
Enfin, le projet du parc de la Pointe-du-Bout-d’en-Bas avance à bon rythme, alors que le financement des aménagements vient d’être complété. Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines, et le maire espère une ouverture officielle dès cet été.
Add new comment
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:
The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.