La loi C-18 pourrait avoir un impact sur les médias communautaires

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

La loi C-18 pourrait avoir un impact sur les médias communautaires

Plus que jamais, les médias communautaires ont besoin du soutien des différents paliers de gouvernement ainsi que des entreprises privées. Un premier pas a été effectué avec la loi C-18 qui a été adoptée au Parlement et qui touche la production de nouvelles en ligne, mais l'aide des grands joueurs du web reste marginale pour l'instant.

Andréane Viau – Initiative de journalisme local

L'objectif de la loi est d'obliger les plateformes de diffusion sur lesquelles circulent les nouvelles à contribuer à la création de ce contenu via un soutien financier aux producteurs de nouvelles. Cette loi touche principalement les gros joueurs, tels que Google et Meta.

L'entreprise Meta, qui regroupe notamment Facebook et Instagram, a pour sa part choisi de bloquer complètement les contenus canadiens plutôt que de se plier à la nouvelle réglementation.

Google a, quant à lui, poursuivi les négociations pour finalement arriver à une entente avec Patrimoine Canada. Ainsi, Google financera un montant indexable de 100 millions de dollars par année pour soutenir la production de contenu. Ce montant a été divisé en trois sections : 63% iront directement à la presse numérique, 30% seront distribués aux autres distributeurs (cablô, radios, etc.) et 7% seront remis à CBC/Radio-Canada.

« Google cherche présentement à trouver une organisation indépendante qui va représenter tous les secteurs et qui va s’occuper de la distribution de l’argent », explique Amélie Hinse, directrice générale de la Fédération des télévisions communautaires autonomes du Québec.

Les télévisions communautaires font partie du « 30% », et le montant qu’elles toucheront sera déterminé selon la grosseur de leur salle de nouvelles. Les médias intéressés devront appliquer pour avoir droit à une part de l’enveloppe. Ainsi, il est présentement difficile d’évaluer avec précision l’impact qu’aura ce soutien financier pour les médias locaux canadiens. « Le processus de demande de financement est présentement ouvert à Google [jusqu’au 30 avril], donc il reste encore 1 mois et quelques jours pour soumettre une demande », précise madame Hinse.  

 

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: March 28, 2024

TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.

Quebec
-
Vallée-du-Richelieu

Recent Media