Ce printemps, attention aux feux de forêt!

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Ce printemps, attention aux feux de forêt!

Près de 80% des feux de forêt sont causés par les humains. Le réchauffement climatique est aussi une cause de leur augmentation. Pour ces raisons, le printemps est une période cruciale pour la SOPFEU qui lance une grande campagne de prévention.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

On pourrait croire que le printemps, avec la fonte des neiges et la pluie, est une période sécuritaire pour brûler nos rebuts ou faire un premier feu de camp,mais ce n'est pas le cas. “Il suffit d'avoir un danger d'incendie, par exemple, modéré, élevé, un coup de vent et on peut perdre le contrôle”, explique la porte-parole Josée Poitras. En effet, les feuilles, branchages et couvre-sols encore secs de l’automne passé sont des combustibles de choix pour une flamme nue.

La période de la Saint-Jean-Baptiste aussi est critique. Les feux d’artifice causent à eux seuls trois incendies de forêt par année. “Toute lumière incandescente, évidemment, peut provoquer des feux de forêt. Alors ça peut être, comme vous l'avez mentionné, même la fameuse chandelle à la citronnelle qui propage des étincelles avec un coup de vent,” ajoute Mme Poitras.

En 2023, ce sont un peu plus de quatre-millions d'hectares qui ont brûlé au Québec. Le 1er juin, c’est plus de 3000 coups de foudre qui se sont abattus sur la forêt québécoise et qui ont été responsables de feux dévastateurs. “Alors le lendemain, on avait 160 feux à gérer. Alors imaginez qu'il y avait des débordements, il fallait faire des priorités et c'est pour cette raison qu'il faut dans un avenir très rapproché [...] il faut avoir une SOPFEU beaucoup plus robuste.

À cet effet, le gouvernement a octroyé, à la fin de la saison 2023, une somme de 16 millions de dollars, à la fois pour ajouter des  ressources physiques, du personnel de soutien, des pompiers forestiers et des ressources matérielles également.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: April 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents