Éléonore Sioui, une femme wendate qui a lutté toute sa vie pour son identité et ses valeurs huronne-wendates

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Éléonore Sioui, une femme wendate qui a lutté toute sa vie pour son identité et ses valeurs huronne-wendates

Éléonore Sioui est une Wendate qui a vécu toute sa vie à tenter de convaincre le monde de la reconnaissance de la nation huronne-wendate. Elle est une autochtone qui a refusé de perdre son identité. Elle voyait dans sa nation une force. Elle a défendu la cause féminine huronne tout au long de sa vie et a transmis ses valeurs à travers sa lignée.

Chantale Lépine et  Érié Sioui – Initiative de journalisme local

Konrad Sioui, le fils de Mme Éléonore Sioui, raconte la vie de cette femme huronne qui a marqué sa génération. « Elle était connue comme étant celle qui avait des doigts de fée » nous dit son fils. Ces œuvres en broderie représentent des chefs-d’œuvre pour la nation. « Elles ont même été remises aux plus hautes autorités britanniques. Si on va en Angleterre, on va voir des œuvres d’Éléonore Gros-Louis », d’ajouter Konrad.

« elle a pleuré longuement »

Il y a quelques années les plus vieux ou plus vieilles dans une famille se devait de quitter l’école rapidement pour aider la famille. « Elle était la plus vieille de la famille. On l’a arrêté d’aller à l’école en 6e année, pour aider la famille, pour aider sa mère. Pour elle ça a été une blessure profonde », affirme Konrad.

Éléonore retourne sur les bancs d’école

Elle a réussi à étudier en étant adulte pour devenir une Docteure en philosophie amérindienne. Mariée elle a pris selon la loi le statut numéro 108 ce qu’elle a toujours décrié, car elle tenait à son identité autochtone plus que tout.  Elle voulait toujours être traitée d’égale à égale et ce peu importe la nation, la couleur ou autres particularités humaine.  Elle est devenue en 2014 membre de l’Ordre du Canada, cet hommage qu’elle a pris pour sa famille et toute sa nation Huronne-Wendat. 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: December 11, 2023

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Québec
-
Portneuf

Médias récents