- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Exercice Rafale Blanche : les militaires de Valcartier s'entaînent dans l’ouest de Portneuf en vue d'une opération de dissuasion en Lettonie
En février 2024 les militaires de la base de Valcartier sont venus dans l’ouest de Portneuf dans le cadre d'un exercice de grande envergure, intitulé Rafale Blanche. C’est plus de 400 militaires et une soixantaine de blindés qui ont participé aux opérations en vue d'un exercice de dissuasion en Lettonie.
Chantale Lépine – Initiative de journalisme local
L’exercice dans l’ouest de Portneuf a permis aux militaires de mettre à l'épreuve leurs compétences dans le but de se pratiquer en vue d'une mission d’opération de dissuasion en Lettonie. La mission qui a été faite dans la MRC de Portneuf comprenait deux types d’exercice selon le lieutenant-colonel en charge : « Les missions associées à l’exercice vont être principalement de deux types, soit la mission de reconnaissance et les missions de sécurité tactique ».
Pourquoi des exercices militaires dans Portneuf ?
Portneuf offre aux militaires de la base de Valcartier des terrains facilitant les déplacements et permet de tester les communications entre les troupes sur une vaste étendue. La MRC de Portneuf est toujours accueillante en ce qui a trait aux forces armées. Le territoire de la MRC est grand et a différentes zones pour permettre aux militaires un entrainement réel.
« La distance. Les distances sur lesquelles on s’entraine pour l’unité blindée c’est extrêmement bénéfique. Portneuf nous permet de quitter Valcartier, de nous déployer en reconnaissance sur de longues lignes de communication, de tester nos communications longues portées », a souligné le lieutenant-colonel.
Des exercices pour la sauvegarde des droits humains en Lettonie
Les militaires s'entraînent donc sur notre territoire dans le but d'être déployés afin de préserver les droits humains et faire une force de dissuasion en Lettonie dans les prochains mois. Portneuf permet d'être un territoire vaste qui ressemble un peu à la Lettonie. Les militaires en profiteront pour tester les systèmes de reconnaissance.
Le fait aussi d'être sur un terrain nouveau, de pratiquer dans des terrains un peu moins connus que les terrains d'entrainement traditionnels va aider les soldats à faire une bonne mise à jour de leur technique de groupe militaire.« Ça nous permet de se lancer des défis additionnels » a dit le lieutenant-colonel.
Ajouter un commentaire
Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.