- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Disraeli s’active dans son milieu
La Chambre de commerce et d’industrie de la région de Disraeli (CCIRD) a, depuis sa relance, prouvé à de maintes reprises l’importance de son implication dans le secteur sud de la MRC des Appalaches. Fondée en 1952, l’organisme a vécu une période de déclin jusqu’à ce qu’elle renaisse de ses cendres grâce à la volonté de divers intervenants. Elle a procédé en 2019 à l’embauche d’un coordonnateur, M. Patrick Lamontagne, qui est depuis ce temps devenu directeur général, et elle mise pleinement sur le développement économique et touristique de la région.
Guy Jacques – Initiative de journalisme local
La CCIRD est un acteur du milieu des affaires qui vise à rassembler les forces de la région afin de participer à la prospérité collective de tous. Nous nous sommes entretenus avec son directeur général, dont le mandat est de représenter la Chambre de commerce auprès des différents acteurs du milieu, de favoriser, de promouvoir, d’organiser et d’aider le développement économique de Disraeli et des autres municipalités du secteur desservies par la chambre.
« On est une très petite chambre de commerce », nous a affirmé M. Lamontagne. « On est un petit milieu tissé très serré ». Celle-ci a décidé il y a quelques années de changer de dénomination. Anciennement connue sous le nom de Chambre de commerce de Disraeli, elle a effectué de nombreuses démarches afin de se doter d’un nouveau nom, plus représentatif du secteur qu’elle dessert. « Le nom ne représentait pas nécessairement le secteur », nous a mentionné le directeur général de la CCIRD.
Comptant présentement 115 membres provenant de 8 municipalités, la CCIRD contribue également à resserrer les liens entre les entrepreneurs. Elle offre de nombreux services aux commerces et industries : support, publicités, infolettre, formation, lettres d’appui, référencement, et a mis de l’avant de nombreuses activités, comme un souper homard, des tournois de quilles et de mini-golf, un 5 à 7 des maires, des visites d’entreprises, ainsi qu’un gala annuel.
Au fil des ans, ses actions ont été des plus significatives, comme l’établissement de la marina de Disraeli, la sauvegarde de la Journée trippante et l’installation de quais au centre-ville de Disraeli. Elle compte prochainement offrir des locaux collaboratifs à ses membres qui auraient besoin d’un endroit pour organiser des réunions ou des rencontres. Une offre de formation est également offerte depuis peu grâce à un partenariat avec le Service aux entreprises du Cégep de Thetford. Aussi impliqué au niveau de l’achat local et des commerces de proximité, la CCIRD travaille sur de nouveaux projets qui démontrent toute son importance dans le secteur sud de la MRC des Appalaches.
Ajouter un commentaire
La Télévision communautaire de la région des Appalaches (TVCRA) est un organisme à but non lucratif qui contribue au renforcement du sentiment d’appartenance de son milieu. Elle favorise la participation citoyenne ainsi que l’engagement social, depuis 1973.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.