La demande pour le bénévolat a doublé dans la dernière année dans la MRC de l'Érable

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

La demande pour le bénévolat a doublé dans la dernière année dans la MRC de l'Érable

Le Centre d’action bénévole de l’Érable (CABÉ) a tenu sa soirée annuelle «Hommage aux bénévoles » au Complexe Hôtelier du Pré de Princeville, pour souligner le 50e anniversaire de la Fédération des Centres d’action bénévole du Québec, sous le thème «Bénévoler, c’est brillant!».

Silvana Suárez Ardila -  Initiative de journalisme local

Les organisations de la région affirment avoir reçu beaucoup plus de demandes par rapport aux années précédentes.

« J’ai l’impression qu’on a doublé la demande de l’année passée, l’épicerie coûte plus cher, tout a augmenté et les gens n'arrivent pas », a dit la directrice générale de l’organisme CABÉ, Francine Beaulieu.

D'après le rapport rendu, le service de popote roulante a enregistré la livraison de 15 977 repas auprès des personnes de la MRC de L’Érable dans l’incapacité physique ou psychologique de se préparer des repas complets.

Aussi, son service d’accompagnement-transport a effectué un total de presque 1150 accompagnements et roulé pour 76 000 km durant la dernière année pour transporter les personnes en perte d’autonomie ou à mobilité réduite, lors de rendez-vous médicaux ou pour obtenir un soutien physique ou psychologique.

Reconnaissance des bénévoles

Lors d’un souper au Complexe hôtelier Du Pré de Princeville, nous avons discuté avec les personnes reconnues pour leur travail bénévole.

«J’aime m'approprier et faire partie de l’endroit où j'habite et pour moi c’est comme naturel de faire vivre mon village », a expliqué Véronique Giguère, gagnante dans la catégorie Bénévole féminin de l’année.

Le prix du Bénévole masculin de l’année a été remis à Simon Roberge de l’organisme ORASSE de Princeville et Partage Saint-Eusèbe aussi de Princeville a reçu un hommage pour l’organisme de l’année.

Toutes ces personnes se sont vu offrir des certificats honorifiques de l’Assemblée nationale et de la Chambre des communes remis par Mario Fortin, attaché politique pour le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, et par Isabelle Laplante, attachée politique pour le député de Mégantic-L’Érable, Luc  Berthold.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: April 29, 2024
Québec
-
Région de l’Érable

Médias récents