La Traversée de Charlevoix souffle 45 bougies

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

La Traversée de Charlevoix souffle 45 bougies

La traversée de Charlevoix a soufflé 45 bougies cette semaine et pour l'occasion, les femmes importantes de son histoire ont été honorées.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

“Ça a commencé en autour de 1977, “ nous raconte Johanne Leduc, ancienne directrice générale de la traversée. “Eudore Fortin avait été embauché par la Fédération québécoise de la montagne pour ouvrir des sentiers pour les gens qui venaient faire de l'escalade. Et puis, de fil en aiguille, quelqu'un a suggéré l'idée que la région se prêterait très bien pour une longue randonnée.”

Le trajet qui s’étend de la Zec des Martres au Mont Grand-Fonds a changé un peu au fil des années. Une nouvelle portion vers Saint-Siméon sera complétée cette année, ajoutant une journée à la traversée complète.

Le 45e anniversaire de la traversée a été souligné par un hommage aux femmes qui s'y sont impliquées directement ou indirectement, comme Gemma Fortin, femme d’Eudore Fortin. “Eudore, lui était sûr de réaliser son projet, son rêve. Mais il n’y avait pas de sous rattaché à ça,” explique Mme Leduc. Gemma Fortin est donc devenue mère d’accueil pour des enfants à déficience intellectuelle et physique afin en échange d’un léger revenu.

Johanne Leduc aussi est une femme importante dans l'histoire de l'organisation. Elle qui devait prendre sa retraite en 2018, est finalement restée deux ans de plus en voyant l'affluence de randonneurs qui se sont présentés les années suivantes.

Cet été, les quelques chantiers qui sont en cours n'empêcheront en rien les randonneurs de profiter des sentiers. L'organisme est toutefois encore à la recherche d'employés saisonniers pour différentes tâches. “On va continuer de faire des améliorations. C'est un travail qui est qui est un peu sans fin. La nature reprend ses droits. Il y a des infrastructures qui vieillissent, donc on a fait beaucoup de travail sur les courtes randonnées, le sentier de la traversée. Là maintenant, on va travailler sur le sentier de l’orignac”, explique le directeur actuel, Justin Verville-Alarie.

 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: April 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents