L'Association des proches aidants de la Capitale-Nationale sauve des vies chaque année

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

L'Association des proches aidants de la Capitale-Nationale sauve des vies chaque année

Chaque jour l'Association des proches aidants de la Capitale-Nationale appelle 1500 personnes dans la grande région de Québec, simplement pour s'assurer qu'elles se portent bien, ce qui sauve environ 15 vies par année.

Chantale Lépine – Initiative de journalisme local

Les proches aidants sont à risque d’épuisement physique et psychologique, d’isolement social, de difficultés financières. « Le système n’est pas organisé pour répondre à tous les besoins ce qui fait qu’il y a énormément de relocalisation », souligne la présidente-directrice générale de l'Association des proches aidants de la Capitale-Nationale, Mme Suzanne Girard. Le rôle auprès de la personne aidée est divers, mais les statistiques disent que c’est plus de 87 % des responsabilités que le proche aidant prend sur ses épaules. Ce sont en majorité des femmes qui prodiguent des soins entre 8 et 40 heures par semaine.

Le parcours d’un proche aidant est unique

Les personnes qui aident ne sont pas préparées pour toutes ses tâches, ses responsabilités. L’épuisement est souvent sur leur route de vie d’aidant. Il faut que chacun apprenne à demander de l’aide. Si l’aidant tombe malade, souvent l’aidé devra être relocalisé et c’est comme le premier décès. Comme le dit la présidente : « Le proche aidant est reconnu comme la première ligne au niveau du système de santé. »

Des services qui sauvent des vies

Parmi les nombreux services qu’offre l’association, le programme Pair est un simple appel téléphonique par jour à la personne afin de s’assurer qu’il est bien ou qu’il a bien pris ses médicaments.

« Des gens nous disent que c’est le seul téléphone [qu'ils vont recevoir] durant la semaine », a dit Mme Girard.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: May 14, 2024

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Québec
-
Portneuf

Médias récents