- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Le nouveau Centre provincial d’expertise en biomasse à Saint-Marc-des-Carrières pourrait révolutionner le monde de l'énergie
L’économie circulaire est bien servie avec le nouveau centre provincial d’expertise en biomasse établie à Saint-Marc-des-Carrières. La biomasse permet de valoriser les résidus de bois qui n'ont pas d'utilisation commercial et d’en faire de l’énergie. C’est une énergie écoresponsable, renouvelable et économe qui pourrait être utilisée tant pour le chauffage industriel et commercial que résidentiel.
Chantale Lépine – Initiative de journalisme local
Un premier test de biomasse dans Portneuf a eu lieu dans la municipalité de St-Gilbert. Il a permis de chauffer l’église, le presbytère et l’hôtel de ville avec cette technologie et ainsi économiser.
À la suite de ce succès, M. Jean-Pierre Naud, à l’origine du projet a décidé de revitaliser le milieu rural de Saint-Marc-des-Carrières. « On a identifié des ressources qu’on pouvait valoriser. C’est à partir de réflexion là qu’on a décidé d’explorer l’utilisation, la valorisation d’une ressource qui s’appelle du bois. Surtout du bois abandonné », souligne M. Jean-Pierre Naud, président du centre provincial d’expertise en biomasse.
Saint-Marc-des-Carrières a été choisi puisque c’est une ville qui est sur un grand territoire rural. On y découvre beaucoup de résidus et d’usines qui produisent des résidus de bois. Le tonnage de résidu est énorme dans la ville.
La biomasse : une combustion contrôlée
La biomasse est une technique qui utilise toutes les essences de bois qui n’ont aucune valeur commerciale. « On peut les alimenter avec toutes les essences de bois non commerciales. Dans une chaudière à biomasse qui est complètement automatisée, c’est des températures de chambres à combustion qui sont très hautes », précise M. Naud.
Tout est revalorisé!
La biomasse est une économie circulaire qui revalorise tout. Fait important, cette technologie ne crée pratiquement pas de particules. Une fournaise à l’huile traditionnelle c’est cinq grammes de particules fines à l’heure. Le centre provincial d’expertise en biomasse de Portneuf permet de rassembler les connaissances à un seul endroit afin de réussir à libérer la connaissance de cette nouvelle énergie. « Il est le seul centre de connaissances et de savoir-faire pour les petites chaufferies de 1000 kilowatts et moins en Amérique du Nord », a dit le président du centre.
Ajouter un commentaire
Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.