- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
L'Isle Madame appartenait à une société secrète pour défendre sa culture acadienne
Gabrielle Samson, Télévision communautaire de Telile
Le 15 décembre 2022
ARICHAT, N-É --- Le film de Phil Comeau intitulé L'ordre secret met en valeur une société bâtie pour défendre le peuple francophone du Canada. C'est une société qui prenait les gens d'influence dans la francophonie canadienne et les recrutait pour avancer les dossiers de la langue française. Avec cette création, les gens de l'Isle Madame apprennent que leur région avait une cellule de cette société.
Dans cette conversation entre Comeau et l'historien régional Gabriel LeBlanc, le dernier nous renseigne sur la nécessité d'un mouvement comme tel parce que cela existait avant les modifications de la Charte canadienne des droits et libertés ainsi que les associations communautaires. LeBlanc parle beaucoup du fait que les institutions faisaient tout leur possible pour enlever la culture française au Canada et il utilise l'éducation comme exemple.
Par exemple, les gens de l'Isle Madame apprenaient uniquement l'anglais à l'école. Ils apprenaient à lire et à écrire dans cette langue sans être capable de bien la parler, mais n'apprenait rarement à lire et écrire dans leur langue. Dans le fond, les Acadiens de la région se trouvaient sans appartenance à aucune institution éducative. Cet historien partage avec notre journaliste stagiaire que cette société n'a plus besoin d'exister parce que le mouvement associatif a remplacé cette nécessité.
Ensuite, notre journaliste stagiaire a passer du temps avec le réalisateur Phil Comeau qui discute de son nouveau film et ses découvertes pendant sa création. Il révèle les noms des membres fondateurs de l'Ordre de Jacques Cartier qui proviennent de la région de l'Isle Madame. Ces membres ne sont plus vivants, mais leurs descendants apprennent ces nouvelles avec l'attention qui se donne envers ce film.
À la fin de cette émission, la bande-annonce du nouveau film est présentée avec la permission de Comeau, le réalisateur.
Ajouter un commentaire
TV TELILE est une station de télévision communautaire unique en Nouvelle-Écosse. Ils se trouvent sur le canal 10 à l'aide d'une antenne, le canal 4 sur le système de câble EastLink dans l'ouest du comté de Richmond et sur le canal 5 sur le système de câble Seaside dans l'est du comté de Richmond. Ils sont également sur le réseau câblé Seaside le long de l'est du Cap-Breton, de New Waterford et Glace Bay à Louisbourg et St Peters, et sont maintenant sur le système Bell Satellite sur le canal 536!
TELILE recherche les histoires, les réalisations et les scènes de notre quartier. Nous aimons également nous joindre à d'autres communautés dans l'histoire, la musique et la chanson. Que nous soyons à une remise de diplôme d'études secondaires, à un festival d'été, à des concerts, à de grandes vernissages, à des réunions du conseil municipal ou simplement à montrer la beauté de notre île, nous célébrons notre culture.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.