- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Northvolt : l'entreprise continue à rencontrer les citoyens malgré la mauvaise presse
L'entreprise suédoise Northvolt qui s'installera dans la Vallée-du-Richelieu dans les prochaines années a été vivement critiquée dans les dernières semaines après avoir revue ses plans de développements, ce qui prolongera les délais prévus pour la construction de l'usine de batteries.
Andréane Viau - Initiative de journalisme local
Northvolt poursuit ses initiatives de « relations avec les communautés » malgré le battement médiatique défavorable. Employé chez Northvolt depuis l'hiver à titre de gestionnaire des relations avec les communautés, Philippe Michaud tient un rôle crucial dans l'acceptabilité sociale du projet dans la région. Et il n'en est pas à sa première gestion de crise depuis son embauche : depuis septembre, l'entreprise est scrutée à la loupe, tant par les médias que par les citoyens. « Je suis quelqu'un qui carbure aux défis », mentionne-t-il.
Parmi les initiatives qu'il a mises en place pour démontrer la volonté de Northvolt de faire preuve de transparence, il a notamment commencé à aller prendre des cafés avec des citoyens qui souhaitent en savoir plus ou qui ont des inquiétudes face au projet. C'est de là qu'est né « Un café avec Northvolt ». Cette initiative permet à la population de réserver une plage horaire en ligne et de se joindre à un petit groupe dans un café de la région pour discuter avec monsieur Michaud des enjeux qui les touchent.
Jusqu'à présent, ce sont plus de 600 personnes qui ont été rencontrées individuellement ou en groupe lors de ces rencontres « autour d'un café ».
Ouvrir le dialogue autour d'un café
« Mon travail ne porte pas uniquement sur la relation avec les citoyens, mais sur la résolution d'enjeux qui me sont rapporter par la population. », explique monsieur Michaud.
Le gestionnaire préfère de loin ces rencontres plus intimes aux grandes séances d'information. Son objectif est de prendre le temps de répondre à toutes les interrogations des participants et de les écouter pour développer des relations à long terme. « Ça permet d'avoir des échanges beaucoup plus riches avec les personnes avec qui on parle. », souligne-t-il.
Les résultats jusqu'à présent sont très positifs selon monsieur Michaud. Il sent que les citoyens ressortent de ces séances satisfaits, et qu'ils continuent à échanger avec lui par courriel. Les séances reprendront à l'automne 2024.
Ajouter un commentaire
TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.