Travailleurs étrangers temporaires : le B.A-BA avec les lois du Québec

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Travailleurs étrangers temporaires : le B.A-BA avec les lois du Québec

Mansfield Immigration a tracé le portrait du parcours à suivre en matière d'embauche pour les travailleurs étrangers. Une conférence qui a été donnée devant un parterre d'employeurs de la région de Portneuf.

Chantale Lépine – Initiative de journalisme local

Engager des travailleurs à l’étranger est devenu depuis un certain temps une nécessité pour plusieurs entreprises de la société québécoise. Certaines étapes sont nécessaires au bon fonctionnement de la demande au Canada ainsi que l’intégration des nouveaux arrivants dans notre pays.

Mme Alyssa Mansfield de Mansfiled Immigration souligne que la première étape pour une bonne demande est de consulter l’étude  d’impact sur le marché du travail canadien. Dans cette étude se trouve le code CNP. C’est important de bien commencer la demande.

« L’élément essentiel, la première chose à faire dans votre dossier en immigration c’est de déterminer le code CNP. Chaque profession va être associée à un code de 5 chiffres », souligne Mme Mansfield.

La province de Québec a une étape de plus que les autres provinces au Canada, soit le CAQ, le certificat d’acceptation au Québec. « Il faut prouver que la personne va être capable de l’exercer au Québec », explique Mme Mansfield.

Chaque employeur doit donner un salaire minimum pour chaque poste à pourvoir. Il existe un tableau sur Internet qui vous aide. « C’est très rare un refus quand les demandes sont bien montées » dit Alyssa Mansfield.

Accueil des immigrants

Un organisme dans Portneuf offre les services après l’arrivée des immigrants soit Accès Travail Portneuf. « On est l’organisme qui est financé par le MIFI pour accompagner rapidement les travailleurs qui arrivent dans la région », explique M. Yoann Bénas d’Accès Travail Portneuf. Maintenant l’organisme traite près de 700 demandes d’aide de nouveaux arrivants par année. Il offre tous les services d’aide à l’installation des nouveaux arrivants.

« Avoir un job c’est une chose, mais de toute façon les problèmes, ils arrivent des fois avec le job, mais surtout avec l’intégration de la personne et la famille. C’est important de savoir que les employés doivent être accompagnés », souligne M. Bénas.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: June 7, 2024

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Québec
-
Portneuf

Médias récents