Un citoyen de Donnacona inquiet du montant de 5% pris dans le surplus non affecté

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Un citoyen de Donnacona inquiet du montant de 5% pris dans le surplus non affecté

Lors des deux dernières séances du conseil de ville de Donnacona, soit celles du 29 janvier 2023 et du 12 février 2024, un citoyen est venu signifier son désaccord relativement à l'utilisation des surplus non affectés de la Ville.

Chantale Lépine – Initiative de journalisme local

L’article 544.1 de la loi des cités et ville donne le droit à une ville d’utiliser un maximum de 5% d’une dépense prévue par le règlement d’emprunt.  La ville de Donnacona utilisera donc le 5% des surplus non affectés pour payer les dépenses en honoraire professionnel avant que l'attribution d'une subvention ne soit confirmée officiellement et signée pour des travaux de voirie.

« Tout ce qui est dépensé avant l’entente d’aide financière, on va le financer avec l’aide des surplus non affectés. Du moment qu’on reçoit l’aide financière, on vient tout de suite réaffecter le surplus du même montant », a souligné le directeur général de la ville, M. Sylvain Germain.

Événements majeurs

« Vous engagez des sommes qui ne sont pas au budget. Je ne sais pas en vertu de quel article de la loi c’est permis », a questionné M. Gilbert, citoyen de Donnacona. Le directeur général de la ville, M. Sylvain Germain, a apporté un éclaircissement en indiquant l’article de la loi des cités et villes dans ce cas précis.

« Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une technicalité, une bonne pratique pour être en mesure de financer des dépenses qu’on doit faire avant le projet, donc des services professionnels », a répondu M. Germain.

Une pratique à risque ?

M. Gilbert a demandé aux élus si ce 5% sera à risque. Une conseillère, Mme Danie Blais lui a répondu par une question. 

« Je voudrais juste savoir c’est quoi pour vous un surplus, à quoi ça devrait servir ? », à la suite de quoi elle a affirmé que « non, on ne les a pas mis à risque. C’est un emprunt qu’on fait à nous-mêmes. Ce n’est que temporaire. »

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: February 23, 2024

Clicportneuf.TV est un réseau d’information civique. L'entreprise est axée sur sa population : pour et par les gens. Elle offre différents services dans le multimédia et dans le monde télévisuel. Son personnel cumule plus de 35 ans de savoir faire ce qui en fait une force synergique incroyable.

Website:
Québec
-
Portneuf

Médias récents