Le conseil au courant et le salles communautaires

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Le conseil au courant et le salles communautaires

La municipalité est très occupée en ce moment.  Il y a une élection cette année, en octobre. À l'heure actuelle, la municipalité a cinq conseillers, l’un desquels est nommé directeur/trice.  Il y a du monde qui demande si ce serait mieux d’avoir un maire qui est séparé des districts et qui représente la municipalité. En effet, les résidents doivent élire à la fois un maire et un conseiller. Shawn explique que c’est important que les citoyens comprennent bien la différence.

Jacqueline Gerroir – Initiative de journalisme local

« Si je mets mon nom pour maire et je ne suis pas un gagnant, là je ne suis plus un candidat pour mon district. »

Le système d’eau potable vieillit à Richmond et la municipalité vient de recevoir un rapport sur le système qui recommande une augmentation des frais pour les citoyens qui l’utilise. Shawn énonce pourquoi c’est nécessaire.

« Il faut planifier l’avenir.  C’est ça qu’on fait. On bâtit un fond pour l’infrastructure vieillissante. »

Le logement abordable continue d’être un sujet chaud pour le comté, mais en même temps il semble avoir des obstacles qui empêchent le progrès de projets sur l’Isle Madame. Un projet en particulier attend trois ans pour entrer en partenariat avec la municipalité afin de s’attacher au service d’eau.

« Il faut qu’on travaille avec des développeurs potentiels comme Rachelle.  Pis il faut qu’on (le) demande au staff. Asteure, le ministre Lohr a dit, on a 100 millions de dollars pour des logements abordables.  Il faut qu’on va après ça! »

Finalement, le service d’urgence 911 est en train d’améliorer leur système avec un programme de GPS, mais le comté continue de se débattre avec un service cellulaire de qualité questionnable.

 « Malheureusement, y a pas trop d’updates sur ça. »

Salles communautaires de l'Isle Madame

Cet épisode continue une série qui explore comment chaque salle communautaire de l’Isle Madame ne servent pas seulement comme centre social pour leur communauté, mais aussi comme soutien culturel et économique et de la santé générale de la région.

Pour notre quatrième discussion, on parle avec deux membres de la salle communautaire de Janvrin’s Island.  Gloria Hill et Ashley Lavandier sont deux membres de l’exécutif. Ces membres ne sont pas francophones, mais les gens de la communauté de Janvrin’s Island parlent plusieurs langues et le français en fait partie.

En plus Janvrin’s Island est une des plus petites communautés qui fait partie de l’archipel de l’Isle Madame. C’est une communauté plus isolée et la salle est la plus petite sur l’île, mais elle c’est un endroit essentiel selon Ashley Lavandier,

« C’est juste un bon espace neutre où toute la communauté peut se rassembler. »

Comme les autres salles, la communauté cherche toujours des bénévoles pour l'aider avec des évènements, mais il y a deux différences notables pour cette petite salle.

« Nous n’avons jamais chargé la communauté de l’utiliser.  Donc, personne n’a hésité à la prendre et à l’utiliser comme il le voulait »,x avoue Gloria.

En plus, la communauté ne souffre pas avec l’effort de maintenir une si petite bâtisse en bonne forme.

« Nous pouvons faire de petites collectes de fonds et garder la salle ouverte. »

Mais d’une façon, la salle de Janvrins Island est pareil que toutes les autres. Un message clair continue de venir à travers de ses conversations.  Les citoyens veulent retenir leur salle communautaire, et il y a des membres clés dans chaque communauté qui sont déterminés d’effectuer le travail pour garder les portes ouvertes.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Video Upload Date: March 13, 2024

TV TELILE est une station de télévision communautaire unique en Nouvelle-Écosse. Ils se trouvent sur le canal 10 à l'aide d'une antenne, le canal 4 sur le système de câble EastLink dans l'ouest du comté de Richmond et sur le canal 5 sur le système de câble Seaside dans l'est du comté de Richmond. Ils sont également sur le réseau câblé Seaside le long de l'est du Cap-Breton, de New Waterford et Glace Bay à Louisbourg et St Peters, et sont maintenant sur le système Bell Satellite sur le canal 536!

TELILE recherche les histoires, les réalisations et les scènes de notre quartier. Nous aimons également nous joindre à d'autres communautés dans l'histoire, la musique et la chanson.  Que nous soyons à une remise de diplôme d'études secondaires, à un festival d'été, à des concerts, à de grandes vernissages, à des réunions du conseil municipal ou simplement à montrer la beauté de notre île, nous célébrons notre culture.

Maritimes
-
Arichat NS

Médias récents