Agrifancisation: le programme pour enseigner le français aux travailleurs agricoles

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Agrifancisation: le programme pour enseigner le français aux travailleurs agricoles

L'arrivée de centaines de travailleurs agricoles saisonniers chaque année a créé un nouveau besoin de la connaissance de la langue française appliquée au monde du travail. « Agrifrancisation » enseigne à cette communauté des mots et des expressions en français, spécifiquement nécessaires au travail agricole.

Silvana Suárez – Initiative de journalisme local

Selon Eduardo González, coordinateur du programme «Agrifrancisation», les entreprises de la région éprouvaient de grandes difficultés à communiquer avec leurs travailleurs, ce qui rendait difficile l'exécution des tâches de production du travail.

Le programme a été mis en place pour faciliter les communications entre employés dans les entreprises agricoles et améliorer la production des entreprises.

« Le programme vise à former le travailleur dans une langue associée à ses fonctions de travail, ce que ne fait pas le programme de francisation du ministère (MIFI) [...] alors l'employeur s'assure que le travailleur connaît le nom des outils qui sont utilisés dans le domaine, ce qui améliore aussi l’expérience de l’employé », a expliqué Eduardo.

Défis de mise en œuvre du programme

Parmi les défis rencontrés par ce programme après sa mise en œuvre, il y a eu la compréhension du fait que les travailleurs agricoles arrivent souvent sans un niveau d'études élevé. « Beaucoup [d'entre eux] conservent leur langue autochtone comme langue maternelle », a

« Le programme vise donc aussi à savoir comment accompagner ceux qui sont moins scolarisés et même les travailleurs analphabètes », a ajouté Eduardo.

Programme à la MRC de l'Érable

Yadira Garcia, collaboratrice à la promotion et à l'implantation de ce programme à la MRC de l'Érable, organise des discussions directement avec les travailleurs agricoles afin qu'ils connaissent les bénéfices du programme avec l'autorisation préalable de l'employeur.

« Le plus grand défi dans la région est que l'employé ne peut pas postuler au programme même s'il est très intéressé à apprendre le français, cela doit passer par son employeur donc nous devons convaincre l'employeur d'atteindre l'objectif du programme », a déclaré Yadira.

Depuis sa mise en œuvre, en 2019, 555 personnes ont participé au programme Agrifrancisation au Québec. Le programme compte 99 enseignants dont le plan de travail comprend des sorties dans des lieux populaires du Québec.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: February 12, 2024
Québec
-
Région de l’Érable

Médias récents