Journée mondiale de la justice sociale: le milieu communautaire mobilisé contre la crise climatique

crédit d'image
François Poisson
Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Journée mondiale de la justice sociale: le milieu communautaire mobilisé contre la crise climatique

Les automobilistes circulant sur le boulevard Louis-Fréchette dans la Ville de Nicolet, ont bien dû se poser la question: «Qui donc manifeste dans le stationnement de la cathédrale et du Centre des arts populaires?» Pour le comprendre, il est utile de savoir qu’en 2009, l’Assembée générale des Nations Unies a proclamé le 20 février «Journée mondiale de la justice sociale». Son but était de rappeler à tous les gouvernements leur engagement à faire de l’élimination de la pauvreté une de leurs priorités.

François Poisson - Initiative du journalisme local

Cette année, c’est plus précisément les impacts de la crise climatique sur la clientèle des organismes communautaires — et toute la population du Québec — que veut dénoncer le Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ). Pour ce faire, il a invité les organismes communautaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec à rappeler aux gouvernements que les questions de pauvreté, du coût de la nourriture et des logements inadéquats sont au cœur de leurs inquiétudes et de leurs revendications.

«Un investissement massif dans les programmes sociaux, le réseau public de santé et l’ensemble du filet social est nécessaire dès maintenant. Le milieu communautaire ne peut affronter seul les défis des changements climatiques. Notre filet social doit être renforcé rapidement afin de protéger nos communautés», à déclaré par communiqué François Duguay, coordonnateur de l’AGÉPA (Association des groupes d'éducation populaire autonome).

À Nicolet, une trentaine de personnes du milieu communautaire et de ses allié.e.s ont brandi des pancartes et scandées des slogans pour sensibiliser leurs concitoyens et les autorités à la cause de la justice sociale. David Blais, directeur général de la Corporation de développement communautaire (CDC Nicolet-Yamaska), a pris la parole pour relayer la parole du MÉPACQ.

Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: February 20, 2023

De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de 
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision 
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé 
sa diffusion en 2021.

Québec
-
Centre du Québec

Médias récents