La disparition d’un village franco-ontarien suite à une découverte géologique

crédit d'image
Conservation de la Nation Sud
Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

La disparition d’un village franco-ontarien suite à une découverte géologique

Le village fantôme de Lemieux avoisinant la forêt Larose et qui se retrouve entre les villages de Casselman, St-Isidor et Bourget a été établi en 1850 afin de prendre avantage du potentiel de l'industrie forestière. La communauté qui longeait la rivière de la Nation Sud, par contre, ne savait pas qu’éventuellement cette région de Prescott-Russell serait victime de deux des plus grands désastres naturels de l’histoire des Comtés unis.

Benjamin Richard – Initiative de journalisme local

En 1971, un glissement de terrain d’une grandeur de plus de 28 hectares a lieu à l'extrémité du village, soit à 4,5 km sur une terre agricole. Il n’y a eu aucun blessé mais les conséquences sont toujours perceptibles. Stéphane Drouin, enseignant à la retraite, discute de l’expérience de ses beaux-parents, Marcel et Huguette Leroux, expropriés du terrain qui à été affecté: «Le glissement de terrain pour mes beaux-parents, cela à été quand même une assez grande catastrophe. Ça tombait dans… ils appellent ça comme “act of God” au niveau de la catastrophe donc, [c’est] difficile d’être compensé pour la perte du terrain qui a eu lieu là.»

John Mesman, directeur général de la Conservation de la Nation Sud (CNS) élabore davantage sur les conséquences du désastre naturel: «on a vue la destruction de 28 hectares de terre agricole et le déplacement de plus de 6 million de mètre cubes de sédiments dans la rivière Nation Sud – bloquant le cour d’eau et perturbant les écosystèmes.» Cet événement expose les risques auxquels le village fait face et remet en question les choix de développements résidentiels.

La relocalisation du village
«La CNS a adopté une approche proactive en mesure des études géotechniques qui ont cartographiées les zones à risques et en établissant des limites de développement pour limiter la construction. Nous avons aussi relocalisé l'ancien village de Lemieux et ainsi que construire La berme Séguinbourg pour protéger la ville de Casselman. Puis, [travailler] en collaboration avec les gouvernements locaux pour sensibiliser et surveiller les conditions.» explique Mesman. C’était en 1991 que la CNS et le gouvernement ont offert d'acheter les terrains ainsi que d'aider au déménagement des villageois. Par contre, ces derniers montrent de la réticence. «Ça faisait quand même 20 ans et on oublie vite. Donc, c’était loin dans la tête des gens et se faire dire qu’il y avait du danger, encore, quand ça fait 20 ans qu'il n'y avait presque rien eu. On se disait peut-être moins grave qu’on pense. On peut peut-être rester.» ajoute l’enseignant retraité.

Hélas en 1993, un autre glissement de terrain, cette fois plus petit que celui de 1971, frappe le village maintenant abandonné. Par contre, un homme s’est retrouvé dans le glissement lorsque la rue sur laquelle il était en train de conduire s’écroule sous sa voiture. Il en sort avec seulement quelques fractures.

Depuis, le village n’est qu’un cimetière entouré de nature. La CNS continue d’analyser la région pour des changements géologiques étant donné que cela fait maintenant 30 ans qu’un glissement de terrain comparable à ceux de 1971 et 1993 ont eu lieu

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: May 9, 2025

Un organisme sans but lucratif fondé en 1990, TVC22 est une télévision communautaire autonome.  TVC22 a pour mission de mettre la communauté de Clarence-Rockland et des environs en valeur à travers la réalisation et la diffusion de projets télévisuels basés sur les préoccupations des gens de chez nous. Elle privilégie l’implication communautaire dans les divers aspects de sa production.

Ontario
-
Clarence-Rockland

Médias récents