La Pavillon du St-Laurent de Baie-Saint-Paul accueille l’exposition sur l’estuaire moyen

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

La Pavillon du St-Laurent de Baie-Saint-Paul accueille l’exposition sur l’estuaire moyen

Une nouvelle exposition permanente ayant pour thème « L’estuaire moyen, du fleuve à l’océan » est présentée au pavillon du Saint-Laurent à Baie-Saint-Paul. L'objectif consiste à sensibiliser la population dans une optique de préservation de la nature.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

« Comme toutes choses auxquelles on est sensible […] on nous l’a expliqué, on la comprend, on en connaît les enjeux, puis on y fait attention. C’est un peu le principe de la vulgarisation et de la sensibilisation », a dit David Bernard, directeur régional de Charlevoix pour l’organisme GUEPE, qui a été mandaté pour mettre sur pied l'exposition.

Cette initiative a également pour but d’ancrer le pavillon dans « un pôle de services et de plein air » et de faire découvrir le secteur du boisé du quai aux touristes et à la population, admet Johanne St-Gelais, directrice adjointe à la culture et aux loisirs à la ville de Baie-Saint-Paul.

L’exposition se divise en deux grandes sections. Une partie extérieure présente des panneaux d’interprétation, qui invitent le public à visiter l’exposition intérieure. David Bernard indique que l’exposition est accessible à tous. « On aime être simple, à l’échelle humaine, efficace. Chez GUEPE, c’est comme ça qu’on travaille. On aime ça le contact avec les gens, c’est ça qui est important », a-t-il expliqué.

Au cours des prochains mois, une dimension supplémentaire, qui alliera l’audio et le visuel, viendra bonifier l’exposition sur l’estuaire. Un citoyen présent à cette inauguration affirme que « c’est un milieu qu’il faut protéger absolument, tout en la [sic] respectant » et qu’« il y a de l’éducation à faire ».

L’exposition sera présentée pour une période minimale de quatre ans au pavillon du Saint-Laurent de Baie-Saint-Paul.

 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: June 27, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents