- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
L'abbé de la paroisse Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau a de nombreux projets rassembleurs
Télé-coeur a rencontré l’abbé Gilles Lapointe, curé de la paroisse du Bienheureux-Louis-Zéphirin-Moreau, qui englobe Saint-Sylvère et, «en ville», Bécancour, Gentilly et Sainte-Gertrude. Sainte-Gertrude où se trouve son bureau, incidemment, mais un espace dont il dispose ici, à Bécancour, a pu servir pour l’entrevue.
François Poisson - Initiative du journalisme local
L’abbé Lapointe gère, pour ainsi dire, par projets. Rien de mieux pour rassembler la communauté. Celle-ci lui en a servi un sur un plateau d’argent à Sainte-Gertrude, le Café des 3 cloches. Une bonne base à partir de quoi grandir, greffer d’autres initiatives. N’est-ce pas ainsi que l’on crée un sentiment de communauté, en travaillant ensemble dans le même sens? Pour le Beau, le Bon, le Vrai, comme disait jadis à Gilles Lapointe un de ses professeurs de catéchèse.
De son enfance à Victoriaville, l’abbé Lapointe a aussi gardé l’influence positive de deux mentors, les abbés Gérard Marier et Raymond Roy. Ce dernier était un prêtre ouvrier; Gilles Lapointe possède une formation comme travailleur de rue. L’abbé Marier était un grand communicateur, participant à des émissions de radio et de télévision; homme de son temps, notre curé se sert d’Internet pour déployer Médias Espérance, un outil qui lui permet de mieux diffuser la Parole.
Un autre beau projet en marche est celui d’Entraide Bécancour, et la collaboration renouvelée entre l’organisme et la paroisse ne fait sans doute que commencer à livrer ses fruits. Nous serons là pour en témoigner.
Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.