Manger Coop, l'initiative qui réinvestit les profits dans la communauté

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Manger Coop, l'initiative qui réinvestit les profits dans la communauté

Manger COOP est une initiative crée par la Fédération des coops d’alimentation du Québec (FCAQ) qui unit les épiceries et les producteurs coop pour assurer la sécurité alimentaire de plusieurs collectivités et développer l’économique local.

Silvana Suarez Ardila – Initiative de journalisme local

L'initiative Manger COOP a été lancée en juin 2024 pour promouvoir les produits locaux au sein du mouvement coopératif dans le domaine de l'alimentation.

« Dans le modèle coopératif, on réussit à ce que collectivement, l’expertise de chacune des personnes qui siègent au conseil d’administration puisse permettre de trouver des solutions, explique Mme Hélène Francoeur.

« Ce peut être soit en se diversifiant, en ayant des partenariats avec d’autres organisations ou en coupant dans les coûts parce qu’on fait de la mutualisation. Il faut développer, innover sans cesse en évitant les écueils de la fermeture ou de la faillite », ajoute-t-elle.

Contrairement à une épicerie typique, elle ne cherche pas le profit à tout prix. Elle cherche plutôt à offrir des produits et services essentiels à son milieu et de cette façon valoriser l’achat local en alimentation et encourager les producteurs de la région.

« Le modèle coop est très présent en alimentation. Il y a plusieurs épiceries et producteurs coop et pourtant, les gens ne le savent pas vraiment. Ce qu’on veut faire avec Manger COOP c’est dire aux gens :  "hey, tu sais que ton épicerie de quartier c’est une coopérative et que les achats que tu y fais reviennent directement à ta communauté ?" En plus, elle appartient à ses membres, c’est-à-dire à sa communauté, et tu peux devenir membre toi aussi », explique Hélène Francoeur.

Les coopératives alimentaires fonctionnent sur le principe que l’entreprise appartient à des membres qui sont tous égaux. Le modèle d’affaires permet aux citoyens de bénéficier des services et produits qui correspondent à leurs besoins puisque les propriétaires sont aussi les clients.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: July 2, 2024
Québec
-
Région de l’Érable

Médias récents