- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Premières accréditations "Petits ambassadeurs" pour des CPE de la région
Ce reportage a été tourné le 26 octobre 2022 au restaurant Au Pâturage - Espace gourmand, dans la Municipalité de Ste-Perpétue, à l’occasion de la première remise d’accréditations du programme «Petits ambassadeurs» à des services de garde éducatifs (SGÉ) du Centre-du-Québec. Ce programme vise à faciliter le maillage entre l’industrie bioalimentaire et les SGÉ. Il est porté par les cinq MRC de la région et coordonné par la Table intersectorielle régionale pour les saines habitudes de vie du CDQ (TIR-SHV CQ).
C’est d’ailleurs Ève Beauregard, agente de développement au sein de l’organisme, qui animait l’événement. Elle a successivement donné la parole à Line Fréchette, représentante de la Table des MRC du Centre-du-Québec, et à la Dre Marie Josée Godi, présidente de la TIR-SHV CQ. Ensuite, Julie Rondeau, conseillère en développement régional au Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) s’est exprimée au nom du ministère, qui finance les «Petits ambassadeurs» dans le cadre du programme «Territoires: priorités bioalimentaires».
Comme l’événement était un cocktail dînatoire, la cheffe-propriétaire d’Au Pâturage, Chloé Ouellet, a sommairement présenté les bouchées à venir. À son grand bonheur, notre journaliste François Poisson (Initiative de journalisme local) était sur les lieux.
Pendant la cérémonie de remise des accréditations qui a suivi, on apprenait quel pourcentage des denrées alimentaires utilisées par chaque établissement était de provenance centricoise, et quel autre québécoise. Les noms des producteurs partenaires et les activités pédagogiques en lien avec ces partenariats étaient aussi dévoilés. Plusieurs représentant.e.s des SGÉ (tous des CPE, par ailleurs) ont fait part de leur appréciation du programme.
De nos deux MRC, seul le CPE Gripette a obtenu son accréditation. Myrianne Boily, directrice générale, nous a accordé une entrevue à paraître bientôt, conjointement avec une autre de Michel Beaulac, de Beaulac Ferme Familiale, producteur partenaire.
Télé-Coeur tient à remercier le gouvernement du Canada, par l'entremise de CACTUS, pour son aide dans le cadre du programme Initiative de journalisme local.
Ajouter un commentaire
De, par et pour les communautés de la MRC de Bécancour, de la MRC de
Nicolet-Yamaska, d’Odanak et de Wôlinak, Télé-Cœur est une télévision
communautaire. Diffusée sur la canal 2 de Sogetel, Télé-Coeur a amorcé
sa diffusion en 2021.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.