Excellente année pour le train de Charlevoix : on estime à 90 000 le nombre d'embarquements

crédit d'image
Alstom
Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Excellente année pour le train de Charlevoix : on estime à 90 000 le nombre d'embarquements

Après une saison prolongée et marquée par la présence du train à hydrogène, Réseau Charlevoix dresse son bilan et confirme que près de 90 mille personnes ont pris le train cette année.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Malgré le retrait de certains partenaires financiers importants pour l’année 2023, Réseau Charlevoix, un organisme à but non lucratif qui opère le train touristique de Charlevoix, a tout de même prolongé sa saison estivale. Elle a été considérée comme un succès, en grande partie grâce à la présence du premier train à hydrogène des Amériques.

Le rail, de Québec à Clermont, qui appartient à Chemin de fer Charlevoix (une compagnie de Holding Daniel Gauthier), est un des derniers chemins de fer privé au Canada. La présence du train Concordia iLint d’Alstom en vitrine tout l’été a permis à Réseau Charlevoix de se projeter dans l’avenir en y accueillant 35 délégations importantes de toutes sortes.

Notoriété
La directrice générale, Nancy Belley mentionne toutefois que « le train de Charlevoix est encore en période de recherche de notoriété ».  « Le train à hydrogène nous a permis de faire de la publicité croisée, de faire parler de nous, de faire parler du chemin de fer et de faire parler également du train de Charlevoix », poursuit-elle.

Succès touristique
On estime le nombre d'embarquements à 90 000 pour l’été 2023, comprenant environ 3000 forfaits vendus directement par Réseau Charlevoix qui impliquent de l’hébergement, des repas et des spectacles dans la région. « La forfaitisation c’est un besoin, c’est une attente », martèle Nancy Belley.

Par contre, l’équilibre financier reste difficile à atteindre. Les inondations du printemps n’ont pas épargné les infrastructures du train, dont Réseau Charlevoix est responsable.

De manière générale, Mme Belley explique que les coûts d’opération d’un chemin de fer sont trop élevés pour permettre une rentabilité et que l’aide financière du gouvernement est essentielle à la survie de l’entreprise.
 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: November 24, 2023

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents