Changement de garde à la Boulangerie Bouchard de l’Isle-aux-Coudres

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Changement de garde à la Boulangerie Bouchard de l’Isle-aux-Coudres

L’Isle-aux-Coudres tourne une page importante de son histoire gourmande. Après 19 ans à la tête de la Boulangerie Bouchard, Noëlle-Ange Harvey passe le flambeau de l’entreprise à un insulaire de cœur et de sang, Francis Boudreault.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

« On s’est fait un cadeau de la vie, je pense », confie d’entrée de jeu Noëlle-Ange Harvey, visiblement émue. Pour elle, il ne s’agissait pas seulement de vendre son entreprise, mais également de perpétuer un héritage local. « Ce qu’on fait ensemble, c’est du made in l’Isle-aux-Coudres, [donc] on transfère de l’île à l’île, pour que la continuité se fasse », exprime-t-elle.

Fondée en 1945, la Boulangerie Bouchard est une véritable institution dans la région de Charlevoix. Son nouveau propriétaire révèle que ce repreneuriat s’inscrit dans un rêve de jeunesse. « J’ai travaillé ici aussi en étant étudiant […] Des étés de souvenirs. Il y a des souvenirs qui sont tatoués dans moi », indique-t-il. Il avoue avoir porté ce rêve pendant plusieurs années. « J’ai toujours dit : à un moment donné, je vais l’avoir, la boulangerie », soutient-il.

La transition entre les deux commerçants se réalisera progressivement. Francis Boudreault compte pour l’instant conserver son emploi à Baie-Saint-Paul, mais il sera épaulé par l’équipe actuelle en place et par un nouveau boulanger, qui assureront la poursuite des activités commerciales. De nouveaux projets pourraient toutefois voir le jour sous la gouverne du nouvel acquéreur. « On a des idées plein la tête, mais on ne partira pas en peur ni en lion non plus. Il faut conserver les acquis, puis il faut bien travailler [avec] ça », affirme-t-il.

Au-delà du strict achat de l’entreprise, Francis Boudreault conçoit cette reprise comme un engagement envers son milieu de vie. « Je suis assez engagé et j'ai l'île tatouée sur le coeur, à la défendre où ce qu'il faudra la défendre. [...] L'île, on sort de l'île, mais on ne sort pas l'île de nous, jamais », clame-t-il.

Pour Noëlle-Ange Harvey, l’heure est aux remerciements. « Merci à la population de l’île. Merci à la population de Charlevoix qui m’a suivie dans mon histoire pendant ces 19 ans-là », conclut-elle.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: May 7, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents