Culture inclusion et santé mentale au MACBSP

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Culture inclusion et santé mentale au MACBSP

La députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré, Kariane Bourassa, a annoncé l’octroi  de près de 6500$ au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul pour le projet Culture inclusion. Celui-ci fait suite au projet sur la santé mentale mené par le musée dans les écoles.

Lydia Duchesne – Initiative de journalisme local

Le projet d’inclusion vise à rendre plus accessible l’art et la culture offerte au musée autant sur le plan physique, que monétaire ou psychologique. “Il y a plein de barrières à ne pas aller au musée, et c’est ça qu’on essaie d’enlever le plus possible”, mentionne la directrice générale du MACBSP, Gabrielle Bouchard. Le projet Culture inclusion permettra à cinq groupes communautaires ciblés de profiter de visites guidées et d’ateliers conçus sur mesure pour eux, selon leurs besoins et leurs capacités. L'activité peut être offerte au musée, ou dans leur milieu. “On est 100% dans la flexibilité,” ajoute Gabrielle Bouchard. Le transport adapté est même offert par le programme.

Les laissez-passer gratuits seront accessibles pour environ 120 personnes via les organismes suivants: l’office municipale d’habitation pour les personnes à faibles revenus ou dans l’incapacité de se déplacer, le Service d’accueil des nouveaux arrivants, le Centre communautaire Pro-Santé pour les aînés en situation d’isolement, l’Association des personnes handicapées de Charlevoix et l’organisme ALPHA pour les personnes ayant des difficultés d’alphabétisation.

Santé mentale

Une première partie du projet sur la santé mentale a déjà été réalisée avec les jeunes du secondaire, une seconde partie reste à compléter. Lors des premières rencontres, un artiste en art numérique a accompagné les jeunes dans la réalisation de linogravures qui ont ensuite été traitées en réalité augmentée grâce à une application mobile. C’est cette double réalité qui fait écho à la santé mentale : une image de bien-être peut parfois cacher une profonde souffrance.

L’utilisation de l’art avec des médiums accessibles et intéressants pour les jeunes est aussi une contribution artistique à prévenir les troubles de santé mentale par la discussion et la création. Les œuvres réalisées seront présentées au MACBSP dans le cadre de la semaine de la santé mentale en mai. Certaines œuvres sélectionnées seront aussi amenées dans les écoles pour des activités de médiation culturelle sur le thème de la santé mentale.

 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: April 5, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents