Fierté Charlevoix : une programmation 2025 diversifiée, malgré les défis financiers

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Fierté Charlevoix : une programmation 2025 diversifiée, malgré les défis financiers

Fierté Charlevoix a dévoilé la programmation de sa troisième édition, qui se tiendra du 15 au 18 mai 2025, sous le signe de la diversité et de l’ouverture. Bien que l’événement ait dû être légèrement réduit cette année, les organisateurs promettent une programmation riche et inclusive.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

Aleck Vitam, coporte-parole de l’événement, explique que la programmation a été créée dans le but de « promouvoir, sensibiliser, démystifier un peu la communauté LGBT [...] auprès de la population de Charlevoix ». L’événement s’adresse ainsi à un public élargi, au-delà des personnes issues de la diversité sexuelle et de genre.

Le jeudi, une conférence de Gris-Québec sera organisée pour sensibiliser le public à la diversité sexuelle et de genre. Un souper-partage et un chansonnier animeront la soirée du vendredi. Le samedi, un marché printanier et un concert musical inviteront au rassemblement. La soirée se terminera au bar Tony et Charlo de Baie-Saint-Paul, avec une performance de drag queen. Les festivités se clôtureront le dimanche avec un spectacle d’humour et une performance DJ au Bistro des Balcons.

Pour les coporte-paroles, la participation à l’organisation du festival se veut également personnelle. « Je suis issue de la communauté. Je pense que je me suis rapidement sentie très inclue dans cette communauté-là [...] c'est venu naturellement d'aller vers quelque chose qui me ressemble », témoigne Charlotte St-Germain. « Ça fait trois ans que je suis sur le comité de pilotage. Donc, c'était un peu naturel que je commence à prendre un peu plus de place sur la place publique », affirme pour sa part Aleck Vitam.

Leurs coups de coeur personnels sont également variés. Pour Aleck Vitam, c’est la conférence de Lydia Desgagnés, invitée par Gris-Québec, car « c’est important de voir des gens qui parlent de leur vécu ». Pour Charlotte St-Germain, ce sont les soirées de drag queen et d’humour. « J’ai hâte que les gens rient, que ça se termine sur quelque chose de léger », mentionne-t-elle.

Restrictions budgétaires

Malgré un contexte financier plus serré, les organisateurs constatent une évolution positive de l ’événement. « Cette année, c’est une version un peu plus réduite », admet Aleck Vitam, qui précise que les organismes gouvernementaux subventionnaires ont réduit leurs budgets de financement événementiel par rapport aux années précédentes. Il affirme que la tenue du festival est rendue possible grâce à des partenaires issus de la communauté de Charlevoix, comme les caisses Desjardins.

Il reconnaît toutefois que cette troisième édition semble bien accueillie par les gens de la région. « Les esprits commencent à s'ouvrir, j'ai l'impression, dans Charlevoix. L'an passé, par exemple, on avait eu des commentaires un peu déplacés sur nos réseaux sociaux de Fierté Charlevoix. Cette année, je n'ai pas eu vent qu'on en ait eu », énonce-t-il.

La programmation complète est disponible sur les réseaux sociaux et le site web de l’événement.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: May 7, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents