Isle-aux-Coudres : le maire Dufour dénonce la situation des traversiers et fait le point sur les dossiers locaux

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Isle-aux-Coudres : le maire Dufour dénonce la situation des traversiers et fait le point sur les dossiers locaux

Alors que la Société des traversiers du Québec (STQ) est confrontée à un mandat de grève générale illimitée voté à 91 % par ses employés syndiqués, la situation inquiète sérieusement le maire de l’Isle-aux-Coudres, monsieur Christyan Dufour. Pour lui, les enjeux liés au transport maritime vers l’île sont devenus critiques, tant pour la population que pour l’économie locale.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

« C’est le jour de la marmotte perpétuel », résume monsieur Dufour, évoquant au passage les interruptions de service récurrentes, les retards dans les réparations des navires et l'incertitude constante quant au bon fonctionnement des traversiers. Cette instabilité généralisée a des conséquences bien réelles, puisque l’île aurait perdu jusqu’à 10 000 visiteurs par an, au cours des cinq dernières années. Cela aurait eu un déclin qui pèse lourdement sur les commerces, l’hébergement et les attraits touristiques de la municipalité.

Face à ces enjeux, le maire Dufour multiplie les démarches politiques. Il a notamment rencontré le ministre des Infrastructures du Québec, Jonatan Julien, pour discuter des infrastructures maritimes et terrestres entourant les quais et les traversiers. Il déplore toutefois le peu d’avancées concrètes, notamment en lien avec le déplacement des quais, un projet désormais évalué à 1,2 milliard de dollars.

L’été à venir s’annonce tout aussi incertain. Le traversier Félix-Antoine-Savard doit subir des réparations majeures, tandis que le Joseph-Savard, longtemps en rénovation, suscite des inquiétudes quant à sa fiabilité, aux dires du maire Dufour. En cas de grève, seuls les services essentiels, notamment médicaux, seront assurés, mais le service de transport pour les citoyens et les touristes pourrait être grandement réduit. « On revient [...] dans le temps qu’on avait le Trois-Rivières, les vieux bateaux qui marchaient à la marée, l’hiver. On est quasiment rendu là, en plein été », s’exclame Christyan Dufour.

Le maire invite donc les parties concernées à s’asseoir rapidement autour d’une même table afin de discuter, et éventuellement, régler le dossier.

Sécurité incendie

En ce qui concerne la sécurité incendie et la proposition de regroupement régional suggéré par la MRC de Charlevoix, le maire dit avoir encore des interrogations pour la suite du dossier. Le processus de regroupement actuellement à l’étude par les municipalités viserait à unifier les volets administratifs et opérationnels des services, et à en confier la gestion à la Ville de Baie-Saint-Paul. Le maire Dufour souhaite toutefois que l’Isle-aux-Coudres puisse bénéficier d’une forme d’autonomie opérationnelle en raison de son statut particulier. « On est autonome chez nous à l’île. C’est surtout du côté administratif. [...] On veut garder le service incendie pour nous autres, on ne veut pas être géré par Baie-Saint-Paul », admet le maire. Des représentants des pompiers locaux participeront aux discussions futures du regroupement pour garantir que la réalité insulaire soit prise en compte.

Enfin, le projet du parc de la Pointe-du-Bout-d’en-Bas avance à bon rythme, alors que le financement des aménagements vient d’être complété. Les travaux débuteront au cours des prochaines semaines, et le maire espère une ouverture officielle dès cet été.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: May 14, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents