La Région de la biosphère priorise les milieux à protéger

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

La Région de la biosphère priorise les milieux à protéger

La région de la biosphère poursuit ses efforts d'analyse et de priorisation de la conservation de la biodiversité du territoire charlevoisien et sonde à présent la population.

Lydia Duchesne - Initiative de journalisme local

Amélie Adam, responsable de la conservation pour la Région de la biosphère de Charlevoix, explique qu' “en fait, on s'est rapidement rendu compte qu'il y a plusieurs organismes qui œuvrent en conservation sur le territoire. Mais il y avait un besoin de prioriser les actions qui étaient posées pour maximiser les ressources et pour s'assurer qu'il n'y ait aucune lacune, aucun milieu naturel, aucune espèce qui soit mise de côté. “

Cette grande démarche stratégique est composée de plusieurs phases. La première, débutée à l’automne 2023, consiste à dresser un portrait du territoire. Pour ce faire, un diagnostic et une analyse des éléments prioritaires ont été faits. Des ateliers de consultation, de concertation et de cocréation avec des acteurs sectoriels sont aussi prévus au cours des prochains mois. Parallèlement à cela, un sondage en ligne est présentement disponible pour la population.

“On veut venir en deuxième phase, à l'automne prochain, venir valider ces objectifs-là. Venir faire une mobilisation des parties prenantes, donc avoir un engagement des acteurs envers certaines actions de conservation pour, éventuellement, le déposer à la fin de l'année, puis faire une mise en œuvre à partir de 2025”, complète Mme Adam.

La couche sociale ajoutée à la démarche par le sondage en ligne servira à valider l’analyse préliminaire effectuée par l’organisme. Les questions posées viennent cibler les milieux importants pour les citoyens, comme des sites patrimoniaux, des plans d’eau, des forêts, des sentiers, etc.

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Video Upload Date: April 19, 2024

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents