- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Le maire de Baie-Saint-Paul fait le bilan des inondations et d’autres dossiers en cours
Les inondations ont couté cher à la ville de Baie-Saint-Paul et alors que les maisons ancestrales se soulèvent sur la rue Saint-Joseph pour s’assoir sur de nouvelles fondations, le maire fait le bilan des différents dossiers en lien avec cette catastrophe.
Lydia Duschene – Initiative de journalisme local
Toujours en attente du 20 millions de dollars d’aide financière demandée au gouvernement fédéral pour la réparation des infrastructures, la ville de Baie-Saint-Paul ne chôme pas depuis mai passé pour sécuriser de façon temporaire les murets de la rivière du gouffre. De études sont aussi en cours pour les travaux à venir en amont de la rivière du gouffre et de celle du bras.
Du côté des démolitions, cinq ou six habitations ont reçu leur permis, dont deux sont déjà disparues. Un dossier complexe, surtout lorsqu’il est question de bâtiment à forte valeur patrimoniale, comme l’est le gîte le Clocheton.
« On veut s’assurer avant de donner une autorisation de démolition que tout a été essayé pour la sauver », affirme Michaël Pilote, maire de Baie-Saint-Paul, au sujet de cette demeure.
Le Centre communautaire Pro-Santé qui administre le fond des sinistrés souhaite verser les sommes aux citoyens touchés avant les fêtes. L’argent sera remis sous forme de bons d’achats dans les commerces locaux afin de ne pas limiter leur aide financière gouvernementale. Les montants sont décidés au cas par cas, dans un soucis d’équité.
L'espace bleu
La députée Kariane Bourassa s’est montrée plutôt incertaine quant à la réalisation de l’Espace bleu prévu dans le bloc 6 de la Maison Mère. Le maire, assure que la transaction d’achat du gouvernement a bel et bien lieu et qu’il y aura prise de possession, mais il est possible que le projet qui s’y installe, ne soit pas celui attendu.
«Ce qu’on veut, c’est de faire en sorte que le gouvernement du Québec dispose de cette partie d’immeuble là et qu’il y ait un projet qui soit porteur pour la collectivité », mentionne Michaël Pilote.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.