- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Les Éboulements fleurissent sous le signe de la fête et de l'agriculture responsable
Alors que les jardins refleurissent à l’approche de l’été, l’entreprise Lupin Fruit, nichée au cœur du village des Éboulements, a convié la population à la deuxième édition de sa Fête des fleurs, les 31 mai et 1er juin. L’événement a permis de célébrer la nature, la culture horticole locale et les saveurs du terroir, dans une ambiance familiale et festive.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
« La Fête des fleurs, en fait, c’est sur deux jours cette année », souligne Marie-Odile Belhomme-Hébert, responsable du département floral. L’événement a permis aux participants de se procurer des plants de légumes, de fines herbes et d’arbres fruitiers, ainsi que des arbustes et des plantes annuelles et vivaces.
Un atelier de confection de bombes semencières était au programme de la fin de semaine. « Ça équivaut à prendre de l'argile [et] de la terre. On mélange des semences, ça crée des petites boules. Après ça, les gens peuvent lancer ça chez eux dans un sol préparé. Puis, il y a des fleurs sauvages qui vont émerger de ça », explique la responsable. Des visites guidées des jardins et un lieu de création de bouquets de tulipes ont également animé les participants à la Fête. Les visites guidées ont notamment permis d’expliquer aux intéressés le cycle de vie des arbres fruitiers, les méthodes de culture dites plus respectueuses de l’environnement et la diversité des espèces cultivées.
Lupin Fruit
Lupin Fruit s’inscrit dans une vision d’agriculture dite plus respectueuse de l’environnement que l’agriculture conventionnelle. « Pas de pesticides. Vraiment, on travaille avec des filets, [...] des toiles au sol, on ne met pas d’herbicides. On travaille avec toutes sortes de petites stratégies pour ne pas avoir à utiliser de produits », explique la copropriétaire, Cécile Allard. L’entreprise valorise également la culture de fruits adaptés au climat québécois, comme la camerise, le sureau, le cassis ou encore l’argousier.
La copropriétaire, qui est également enseignante d’horticulture dans un collège au Saguenay-Lac-Saint-Jean, cherche à faire connaître et à démocratiser ces cultures, qui sont parfois méconnues des Québécois. « On a choisi aussi de valoriser les fruits, de les faire connaître pour les faire aimer. [Cela] fait qu'on a demandé à un chef de nous aider à concocter des recettes qui étaient à la fois fruitées et florales, pour que ce soit à l’image de notre verger », exprime madame Allard. Les produits de l’entreprise sont d’ailleurs disponibles sur place et à travers divers points de vente de la région de Charlevoix.
Activité communautaire
L’entreprise ne s’arrête pas là pour autant, puisqu’elle a mis en place une formule originale d’autocueillette. « C’est de l’autocueillette de partage. [...] Ça ne coûte rien. [...] Les gens partent avec le tiers des fruits. Ils ont vécu une belle expérience. Des beaux fruits frais, biologiques, aucun pesticide. [...] Et nous, on garde le deux tiers pour tout le soin qu'on donne aux plantes », décrit la copropriétaire, évoquant une activité éducative et gratuite, sur rendez-vous.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.