L'innovation au service du savoir-faire autochtone

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

L'innovation au service du savoir-faire autochtone

La Maison autochtone de Mont-Saint-Hilaire fait partie, avec une douzaine d'organismes spécialisés en tourisme autochtone, de la toute première cohorte d'un programme qui vise à promouvoir le développement durable. 

Ce programme vient mettre à l'avant-plan toutes les activités de l'organisme en matière de développement durable, de la gestion à de l'environnement en passant par l'économie. 

Constat positif, mais il reste du chemin à parcourir

« Premièrement, ça nous a permis de réaliser qu'on en fait déjà beaucoup. Ce projet-là est très innovant, il est unique parce qu'il va mettre de l'avant tout le savoir scientifique, mais il allie avec ça tous les savoirs autochtones », souligne Audrey Renaud, responsable du service éducatif à la Maison autochtone. 

La Maison autochtone, forte d'un bilan positif, est un modèle au niveau du développement durable dans la région. Elle inspire déjà d'autres musées à faire de même et à réduire leur impact environnemental. 

« Les savoirs autochtones qui étaient là auparavant, ce n'est pas parce qu'aujourd'hui on a la science que ces savoirs-là ne sont plus pertinents », précise madame Renaud.

À travers ce programme, la Maison autochtone vient lier la science et les traditions pour optimiser l'efficacité de ses pratiques et ainsi pouvoir offrir davantage de services à sa communauté et mieux soutenir l'environnement. 

Nouveaux jardins en 2025

En partenariat avec la Fondation Ushket André Michel, la Maison Autochtone développe deux jardins : un jardin de la réconciliation et un jardin de guérison. 

Le jardin de la réconciliation a été planté à l'été 2023. Il comprendra des sculptures et des plantes indigènes. Le jardin de guérison, quant à lui, sera composé de divers plantes médicinales. 

Ces jardins serviront notamment à faire l'interprétation des différentes plantes, en plus de permettre aux citoyens de profiter de la beauté des lieux et d'absorber la nature. Les plantes seront également réutilisées pour des ateliers créatifs ou comme ingrédients dans le menu le café de la Maison. 

 

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Video Upload Date: February 6, 2024

TVR-9 est située à Beloeil depuis 1969 et s’assure de répondre aux intérêts et aux besoins de la communauté.TVR-9 est un tremplin pour tous les diplômés en leur offrant un premier emploi et ce avec des bénévoles qui partagent leurs expériences et assurent ainsi une relève de qualité.

Québec
-
Vallée-du-Richelieu

Médias récents