- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Maison Mère dévoile une programmation estivale rassembleuse... et quelques nouveautés !
Alors que les beaux jours s’installent dans Charlevoix, Maison Mère, à Baie-Saint-Paul, lance sa programmation estivale 2025. L’organisation revient avec plusieurs activités prisées du public, et l’introduction de nouveautés destinées à diversifier son offre culturelle et communautaire.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
« Notre date d’ouverture, ça va être le 25 juin 2025, et on va être ouvert jusqu’à l’Action de grâce cette année », indique Jean-François Morin, coordonnateur patrimoine et culture à Maison Mère. L’espace muséal mettra de nouveau en valeur l’histoire des Petites Franciscaines de Marie à travers une exposition permanente et deux visites guidées par jour.
Des aménagements patrimoniaux ont également été ajoutés à l’intérieur du bâtiment. « On a décidé de redonner un petit cachet historique patrimonial à Maison Mère », précise monsieur Morin, soulignant l’ajout de panneaux explicatifs et de mobilier ancestral dans les corridors.
À l’extérieur, le Jardin de François, qui présente un parcours floral et pédagogique, sera accessible gratuitement pour une autre saison. Une seconde entrée sera également construite pour faciliter l’accès au lieu à partir du bâtiment principal de Maison Mère. « Ça va permettre de se déplacer facilement entre les deux espaces […] on pense que ça va beaucoup accélérer l’achalandage », admet le coordonnateur.
Événements culturels et projet jeunesse
Les Dimanches musicaux seront de retour pour une troisième édition, à raison de cinq concerts entre le 27 juillet et le 24 août prochains. Les spectacles donneront une vitrine à une pluralité d’artistes originaires de la région. « On est très fier de notre brochette d’invités cette année, qui va mettre à l’honneur le talent local charlevoisien », révèle monsieur Morin, précisant que 80 % des artistes proviendront de Charlevoix.
Du côté jeunesse, Maison Mère prépare un jeu éducatif destiné aux enfants et aux familles. « C’est un projet à la fois pédagogique et ludique », explique le coordonnateur, qui espère l’inaugurer d’ici les fêtes de fin d’année. À savoir si ce projet s’inscrit dans une volonté de redynamiser le site patrimonial et de favoriser un achalandage multigénérationnel des lieux, Jean-François Morin ne cache pas sa vision pour les années à venir. « On sait que la jeunesse, c'est les usagers de Maison Mère de demain. Et donc, on veut vraiment amener cette clientèle familiale sur le site, à travers différents projets, dont celui-ci est le premier », énonce-t-il.
Enfin, la fête nationale mexicaine sera soulignée le 11 septembre prochain, avec musique, mariachis et piñata, à l’intention des résidents de Maison Mère qui travaillent au Club Med de Charlevoix. De nouveaux lieux communs seront également inaugurés sous peu pour bonifier la vie communautaire du bâtiment à vocations multiples.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.