Papeterie Saint-Gilles : 60 ans de tradition, et un vent de renouveau

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Papeterie Saint-Gilles : 60 ans de tradition, et un vent de renouveau

À l’aube de sa 60e saison, la Papeterie Saint-Gilles, située à Saint-Joseph-de-la-Rive dans Charlevoix, célèbre son patrimoine, tout en posant les bases de son avenir. Fondée en 1965, la seule papeterie artisanale encore active au Canada fait peau neuve, portée par une mission de modernisation et de diversification.

Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local

« Quand je suis arrivé en 2019, c'était quand même fragile au niveau de la papeterie. […] on avait besoin de renouveler puis de repenser le projet », confie Claude Belley, président du conseil d’administration. Recentrée sur sa mission initiale, soit celle de produire un papier artisanal fait main, l’entreprise vise maintenant à élargir sa portée, notamment auprès des universités, des imprimeurs et des entreprises québécoises.

Parmi les premiers succès du développement commercial amorcé au courant des derniers mois, l’Université Laval a confié à la papeterie la production de ses diplômes honorifiques pour le printemps 2025. « Pourquoi pas l’imprimer sur un papier fait localement ? », questionne Pierre-Laurent Salin de L’Étoile, nouveau directeur du développement des marchés. Ce dernier ajoute que son équipe s’affaire à se structurer sur de nouveaux marchés, soit l’imprimabilité, les objets corporatifs, les objets dérivés et les détaillants, tels que les « Omer DeSerres et les Renaud-Bray ».

Historiquement liée à la saison touristique estivale, l’entreprise entend désormais produire à l’année. Ce virage exige toutefois des adaptations, en ce qui a trait par exemple aux machines de production. « L’idée, c’est de stabiliser tout ça. […] Ne plus dépendre de la saisonnalité », précise monsieur Salin de L’Étoile. Dans cette optique, la papeterie s’est lancée dans un processus d’obtention d’un certificat officiel d’imprimabilité, afin que les imprimeurs du Québec puissent utiliser son papier sans craindre pour le maintien de leurs machines. Un financement de 76 000 $ de la MRC de Charlevoix est venu appuyer cette démarche de transformation de l’entreprise.

Malgré cette expansion, la papeterie tient à rassurer ses fidèles clients. « Même des papiers un peu plus standardisés n’arriveront jamais à être complètement… ils ne seront jamais plates parce que tout est fait à la main », souligne Marianne Fourcaudot, coordonnatrice de la boutique. « Il va y avoir une commercialisation qui nous fait une entrée d'argent un petit peu plus stable. [Ça] va nous permettre aussi de continuer à développer des choses intéressantes », ajoute-t-elle.

Célébrations du 60e

Le 60e anniversaire de la Papeterie Saint-Gilles sera souligné le 21 septembre prochain, lors d’un brunch-hommage philanthropique, à l’Hôtel Le Germain de Baie-Saint-Paul. « C’est un patrimoine bâti […] mais c’est [aussi] un patrimoine culturel. On est la seule, maintenant, papeterie artisanale, au Canada en fait, même pas au Québec, alors c'est quand même quelque chose », rappelle Marie-Dominique Beaulieu, administratrice et responsable du dossier philanthropique à la papeterie.

Alors que la saison touristique arrive à grands pas, l’équipe de professionnels regarde vers l’avenir avec un certain optimisme. « On pense qu'on va avoir un tourisme important, parce que les gens semblent vouloir faire le choix de rester au Québec, puis de venir nous visiter », affirme Claude Belley, en référence à la guerre tarifaire américaine qui impacte les choix de destination de voyage.

La saison touristique de la Papeterie Saint-Gilles débute officiellement le 15 mai 2025. Pour obtenir davantage d'informations, la population est invitée à consulter le site web de l'établissement.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: May 14, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents