- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Saint-Urbain dévoile le projet de revitalisation de son cœur villageois
La municipalité de Saint-Urbain dans Charlevoix entame une nouvelle phase de développement avec la présentation de son projet Signature, qui vise à revitaliser son cœur villageois. L’initiative, pensée depuis plusieurs années, prévoit la création d’un parc-école, l’ajout d’infrastructures récréatives et l’amélioration des services communautaires.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
« Ce soir, on a fait la présentation devant, je considère, une belle foule de citoyens, citoyennes, engagés et intéressés par le projet », a déclaré la mairesse Claudette Simard. Les plans initiaux, élaborés en partenariat avec le Centre de services scolaire de Charlevoix, comprennent la sécurisation des aires de circulation autour de l’école primaire, un jardin communautaire, une patinoire, un agora et de nouveaux stationnements.
Les travaux s’échelonneront sur plusieurs années. « Le projet va se réaliser par phase, c’est évident. [...] Pour une petite municipalité comme nous, un projet de 2,5 [à] 3,2 millions, c’est beaucoup d’argent », a précisé madame Simard. Aux dires de la mairesse, les coupures dans les programmes gouvernementaux ont influencé cette décision. Elle tient toutefois à rassurer les citoyens. « En le faisant par étapes, puis en suivant les financements possibles de différents ministères, je pense que la municipalité est capable d'y arriver », a-t-elle exprimé.
Une résidente présente à la soirée s’est dite emballée par le projet. « Je trouve que le plan est très beau, très inspirant. Que ça descende jusqu’à la rivière, moi, c’était une de mes grosses espérances », a-t-elle mentionné.
Plusieurs questions citoyennes ont été posées lors de la présentation. Claudette Simard indique que le conseil municipal n'est pas fermé à consulter les citoyens pour l’avenir du projet. « S'il y a des besoins, puis s'il y a des gens qui le demandent, puis qui ont des idées... des gens peuvent avoir des idées de « quelque chose devrait être fait, on pourrait peut-être améliorer de cette façon-là », on est prêt à accueillir ce genre [de requête] », a-t-elle souligné.
À savoir si le projet de revitalisation représente son legs politique, Claudette Simard souligne qu'il est le résultat d'un travail de longue haleine réalisé en équipe. « Moi, je suis tellement fière de ça, tu n’as pas idée. [...] Ce n’est pas moi qui l’ai fait, ce n’est pas moi qui l’ai réalisé. Le conseil municipal y a pensé, puis on a eu l’appui de nos employés, qui ont travaillé là-dessus, et l'école s'est ajoutée à ça », a-t-elle précisé.
L'échéancier estimé à ce stade pour l'inauguration officielle des aménagements est prévu pour l'année 2028.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.