Simard Suspensions Inc. investit 10 millions dans une nouvelle usine à Saint-Urbain

Traduire vidéo
Pour traduire cette vidéo en anglais ou dans toute autre langue:
  1. Mettre en route la vidéo
  2. Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
  3. Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
  4. Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
  5. Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
  6. Sélectionner la langue de votre choix

Simard Suspensions Inc. investit 10 millions dans une nouvelle usine à Saint-Urbain

L’entreprise Simard Suspensions Inc., solidement implantée à Baie-Saint-Paul, amorce un important virage avec la construction prochaine d’une usine de 25 000 pieds carrés dans le parc industriel de Saint-Urbain.

Ce projet de 10 millions de dollars vise à répondre à une demande en forte croissance. « Ça fait déjà plusieurs années qu'on y pense, parce qu'on flirte avec la capacité maximale de cette usine-là », explique le président de l’entreprise, David Tremblay. « On a accumulé des commandes autant qu'on a accumulé des camions dans les différentes cours [de l’entreprise] de Baie-Saint-Paul », ajoute ce dernier.

La future usine permettra non seulement d’augmenter la capacité de production, mais aussi de moderniser les équipements. « On va se doter d'une table au laser, découpe laser, qui est plus rapide, efficace et précise. On va probablement aussi ajouter de la soudure robotisée », indique monsieur Tremblay.

Malgré un contexte économique incertain en raison de la guerre tarifaire entre les États-Unis et le Canada, l’entrepreneur reste confiant en ce qui a trait à l’essor de Simard Suspensions Inc. « Il faut être conscient, mais craintif, je pense que ce n'est pas la bonne attitude à avoir en affaires. [...] On ne gère pas pour le prochain mois, on gère pour les prochaines années », soutient-il.

L’entreprise a également choisi de demeurer dans Charlevoix. « Oui, ça aurait pu être fait n'importe où ailleurs, mais c'est ici qu'on veut que ça se fasse », affirme celui qui se dit « très charlevoisien ».

Quant à l’avenir du bâtiment actuel situé sur le chemin Saint-Laurent, rien n’est encore fixé. « On n'a pas de plan précis à savoir quelle activité on va faire dedans au stade où on se parle, mais on n'a pas prévu de le mettre sur le marché à court terme », précise David Tremblay.

Bien qu’aucune embauche immédiate ne soit prévue, Simard Suspensions Inc. reste constamment en mode recrutement. « On a fait face depuis les dernières années à un achalandage soutenu et on aurait pris 20-30 nouveaux travailleurs, n'importe quel temps », confie monsieur Tremblay.

Les travaux de construction de la nouvelle usine devraient débuter au courant des prochains mois, pour une mise en opération prévue au courant du premier trimestre de 2026.

Commentaires

Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:

  • être respectueux
  • étayer votre opinion
  • ne violent pas les lois canadiennes, y compris, mais sans s'y limiter, la diffamation et la calomnie, le droit d'auteur
  • ne postez pas de commentaires haineux et abusifs ou tout commentaire qui rabaisse ou manque de respect aux autres.

Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.

Ajouter un commentaire

CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Video Upload Date: July 7, 2025

La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.

Québec
-
Charlevoix-Ouest

Médias récents