- Mettre en route la vidéo
- Cliquer sur l’icône « CC » (Sous-titre) en bas à droite
- Cliquer sur l’icône « Settings » (Paramètre) en bas à droite
- Cliquer sur «Subtitles » (Sous-titres)
- Cliquer sur « Auto-translate » (Traduire automatiquement)
- Sélectionner la langue de votre choix
Succès pour le premier colloque sur l’amélioration de la santé dans Charlevoix
La première édition du colloque sur l’amélioration de la santé dans Charlevoix, tenue au Petit Manoir du Casino à La Malbaie, a dépassé les attentes de ses organisateurs. Réunissant une centaine de participants issus des milieux politique, scientifique, communautaire et institutionnel, l’événement a permis de jeter les bases d’un mouvement régional axé sur la promotion de la santé globale et la mobilisation citoyenne.
Mathieu Larivière – Initiative de journalisme local
« On assiste au premier colloque citoyen sur l’amélioration de la santé au Québec, tout simplement », indique le Dr Jean-Luc Dupuis, initiateur du projet. Selon lui, il est urgent de « rectifier » la perception publique quant à l’amélioration de la santé. « Traiter des maladies, ça n’améliore pas la santé. Si moi je vous traite pour des cataractes, [...] ça n’améliore pas votre santé générale », soutient le Dr Dupuis.
Articulé autour de quatre axes — santé physique, alimentation, bien-être psychologique et santé environnementale — le colloque mise sur la mobilisation citoyenne. « Ici, dans Charlevoix, on peut partir un mouvement pour que les citoyens, eux-mêmes, donnent des idées par lesquelles on peut améliorer notre santé », insiste Dr Dupuis.
Un logo symbolique, nommé CÉMA santé, pourrait même devenir une forme de certification régionale pour souligner les efforts des organisations engagées dans une démarche de santé globale et active.
Présent au colloque, le professeur-chercheur Jean-Pierre Després, du Centre de recherche en santé durable Vitam, a tenu à rappeler que la population a le pouvoir de prendre en main la santé de la communauté. « La santé, ça se fabrique justement dans nos communautés, nos milieux de vie […] Il ne faut pas imposer des solutions aux citoyens de la région, il faut les écouter », estime-t-il.
Santé environnementale au menu
Les experts rencontrés ont souligné l'importance d'intégrer le volet de la santé environnementale dans les quatre piliers du colloque. « On voit, notamment dans les données de la santé publique qui sont disponibles lors du colloque, il y a de l'écoanxiété chez les jeunes dans Charlevoix. Les jeunes voient ce qui se passe, ils sont préoccupés. Et puis, ça peut les préoccuper au niveau de l'impact sur leur santé. On sait qu'il y a un lien, là. Donc, il faut s'y attarder, il faut en parler, puis agir ensemble », explique Audrey-Maude Southière, adjointe territoriale - secteur Charlevoix, pour le CIUSSS de la Capitale-Nationale.
Pour les organisateurs, cette initiative régionale pourrait inspirer d’autres régions du Québec. Un comité consultatif sera formé dans les prochains mois pour évaluer les retombées de l’événement et soutenir l’émergence de projets locaux.
Ajouter un commentaire
La Télévision de Charlevoix-Ouest (TVCO) existe depuis 1976. Elle est une entreprise de télévision communautaire locale qui diffuse du contenu de nature sociale, culturelle et économique. Elle est gérée et soutenue par le milieu et compte maintenant cinq employés à temps plein.
Commentaires
Nous encourageons les commentaires qui favorisent le dialogue sur les histoires que nous publions. Les commentaires seront modérés et publiés s'ils respectent ces lignes directrices:
Le portail des médias communautaires se réserve le droit de rejeter tout commentaire ne respectant pas ces normes minimales.