Le conseil de La Pêche dit « non » aux nouveaux permis de location à court terme.

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Le conseil de La Pêche dit « non » aux nouveaux permis de location à court terme.

-Une formation en déontologie pour les conseillers municipaux

-La gestion des déchets confiée à Location Martin-Lalonde inc.

Au programme du Conseil municipal de La Pêche lors de sa dernière réunion avant la période des fêtes : les locations à court terme ; l’abattage d'arbres; le code de déontologie des élus; le plan d'infrastructures municipales pour 2022 incluant la gestion des déchets ; et trois demandes de dérogations mineures.

Sur les locations à court terme, le conseil a déposé une motion pour prolonger le moratoire sur les nouveaux permis jusqu'à ce qu'il y ait une refonte complète du règlement de zonage affectant les résidences de tourisme. Seules les demandes de permis déjà en cours ou les demandes de renouvellement de permis en règle seront prises en considération.

Dans le cadre de cette même motion, l'abattage d'arbres est interdit dans tous les cas, à l'exception d'une longue liste d'exceptions qui comprend presque tout en dehors de l'exploitation forestière commerciale.

Ces deux dossiers relèvent du projet de règlement RCI-01-2021, qui devrait être adopté lors de la prochaine séance du conseil le 17 janvier.

Les conseillers ont ensuite adopté à l'unanimité le projet de code d'éthique qui les obligera à suivre une formation en déontologie dans les affaires municipales.

Il n'y a eu qu'une seule soumission à la demande de propositions pour les services de gestion des déchets. Il a été octroyé à Location Martin-Lalonde inc. au coût de 2 295 000 $ par année et comprendra le nouveau programme de compostage. Martin-Lalonde fournit actuellement des services de gestion des déchets à Cantley, ainsi qu'à d'autres municipalités.

Des trois demandes de dérogations mineures, deux ont été rejetées et une, au 89 chemin Mahon Sud, a été acceptée avec des modifications mineures.

Le prochain conseil municipal se tiendra via Zoom le 17 janvier. Les membres de la communauté sont encouragés à y assister et peuvent poser des questions dans la langue de leur choix. Les questions peuvent également être soumises par écrit à l'avance aux conseillers.

 

Gillian Kirkland, journaliste

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: January 14, 2022

La Pêche Media was founded in 2020 to offer community-led video journalism, by and for the citizens of the region. Based at the Centre Wakefield La Pêche, we are pleased to offer inclusive, participatory journalism in one of the most beautiful and culturally rich regions of the country.

 

La Pêche Média a été fondée en 2020 pour offrir du journalisme vidéo communautaire, par et pour les citoyens de la région. Basées au Centre Wakefield La Pêche, nous sommes heureux d'offrir un journalisme inclusif et participatif dans l'une des régions les plus belles et culturellement riches du pays.

Website:
Quebec
-
La Peche

Recent Media

00:54:01

When in doubt, stay home.

The Outaouais health authority provides an update on the regional pandemic response.
QC
- La Peche