Le zonage et le développement a Wakefield

Translate video
To translate this video to French or another language:
  1. Start playing the video
  2. Click CC at bottom right
  3. Click the gear icon to its right
  4. Click Subtitles/CC
  5. Click Auto-translate
  6. Select language you want

Le zonage et le développement a Wakefield

Avec plusieurs projets de développement qui se profilent a  l'horizon, nous voulions mieux comprendre le processus d'approbation de ces projets et comment les citoyens peuvent s'impliquer.

Au début du processus de consultation, il y a une annonce publique de l'adoption du premier projet de règlement pour le projet. Le projet est alors enregistré, et la notification est donnée dans un journal local ou un média, et sur le site Internet de la municipalité. Il y a un appel à commentaires.

Auparavant, cela pouvait se produire dans le cadre d'une assemblée citoyenne organisée par la municipalité. Maintenant, cela se fait par courriel ou par courrier contenant des commentaires sur le premier projet de règlement. Les citoyens ont 15 jours pour soumettre leurs commentaires.

Puis, lors d'une séance subséquente du conseil municipal, le deuxième projet de règlement est adopté. Si des commentaires ont été soumis, le premier projet de loi aura généralement été modifié en tenant compte des commentaires qui ont été soumis.

À ce stade, s'il y a une pétition avec un nombre suffisant de signatures, un registre peut être ouvert. Le registre a pour but de déterminer si les citoyens concernés souhaitent tenir un référendum.

A partir de là, deux choses peuvent arriver. Il peut y avoir l'adoption du deuxième projet de règlement, aboutissant à la promulgation du règlement s'il n'y a pas eu de registre, pas de pétition, etc.

S'il y a eu une pétition avec un nombre suffisant de signatures et l'ouverture d'un registre suite à l'adoption du deuxième projet de règlement, et s'il y a suffisamment de signataires au registre, alors il doit y avoir un référendum.

Ainsi, lors de la séance suivante du conseil municipal, le conseil doit décider soit de procéder à un référendum, soit d'abandonner le projet, qui deviendrait alors sans objet.

Le conseil pourrait alors décider de retourner à la table de rédaction et de créer un tout nouveau projet, ou il pourrait choisir de procéder au référendum s'il estime que le projet le justifie. Compte tenu des coûts associés, il est cependant rare qu'une municipalité décide d'aller jusqu'au référendum.

Comments

We encourage comments which further the dialogue about the stories we post. Comments will be moderated and posted if they follow these guidelines:

  • be respectful
  • substantiate your opinion
  • do not violate Canadian laws including but not limited to libel and slander, copyright
  • do not post hateful and abusive commentary or any comment which demeans or disrespects others.

The Community Media Portal reserves the right to reject any comments which do not adhere to these minimum standards.

Add new comment

Image CAPTCHA
Enter the characters shown in the image.
Video Upload Date: June 8, 2021

La Pêche Media was founded in 2020 to offer community-led video journalism, by and for the citizens of the region. Based at the Centre Wakefield La Pêche, we are pleased to offer inclusive, participatory journalism in one of the most beautiful and culturally rich regions of the country.

 

La Pêche Média a été fondée en 2020 pour offrir du journalisme vidéo communautaire, par et pour les citoyens de la région. Basées au Centre Wakefield La Pêche, nous sommes heureux d'offrir un journalisme inclusif et participatif dans l'une des régions les plus belles et culturellement riches du pays.

Website:
Quebec
-
La Peche

Recent Media

00:54:01

When in doubt, stay home.

The Outaouais health authority provides an update on the regional pandemic response.
QC
- La Peche